Actualités : Exposition et parution du livre "Lantara, un peintre Oncéen"

jeudi 23 mai 2024

Célébration : Mémorial américain de Villeneuve-sur-Auvers le 25 mai 2024

 

 Célébration :

25 mai 2024 - MACVA91

https://www.villeneuve-mesnil.fr/associations/macva-91/


Cérémonie commémorative à l'ancien cimetière américain
de VILLENEUVE-sur-AUVERS le 25 MAI 2024

Après le débarquement en Normandie en juin 1944, les forces alliées ont avancé rapidement à travers la France occupée par l'Allemagne nazie. Les combats féroces et les pertes humaines ont laissé derrière eux un lourd tribut. Pour honorer les soldats tombés au combat, des cimetières temporaires ont été établis dans toute la France, dont un dans notre région.

Le cimetière de Villeneuve-sur-Auvers, à 10 kilomètres à l'ouest de La Ferté-Alais,  a été l'un de ces sites de sépulture provisoire. Cependant, à mesure que la guerre progressait et que les forces alliées avançaient, ces cimetières étaient déplacés ou transformés en cimetières permanents. Le cimetière de Villeneuve-sur-Auvers, comme tant d'autres, a été démantelé après la guerre, mais son héritage perdure dans la mémoire collective et dans les archives historiques.

Les habitants de Villeneuve-sur-Auvers n'ont jamais oublié qu'ils devaient la libération de leur village, le 22 août 1944 à 12 h 10, au sacrifice de jeunes hommes, en immense partie étrangers. Le mémorial du cimetière américain, situé sur la route de la Malvallée, évoque le souvenir des 303 militaires américains, canadiens et anglais, 15 résistants français et 225 soldats allemands qui ont été inhumés, dans un champ du village, de 1944 à 1948, date à laquelle les autorités américaines décidèrent du transfert du cimetière. 



L’association MACVA 91 (Mémorial Cimetière Américain Villeneuve sur Auvers 91) y organise une cérémonie du souvenir, célébrée chaque année. 


Photo aérienne du cimetière américain temporaire
de Villeneuve sur Auvers.

Site en anglais : https://www.pattonsbestmedics.com/graves-registration-in-the-4th-armored-division/
Site en français : https://www.database-memoire.eu/prive/fr/cimetiere-temporaire-fr 


mardi 21 mai 2024

Exposition "Lantara, un peintre oncéen" à Oncy-sur-Ecole


A l’occasion de la sortie de son dernier livre, l’association « Les Amis de Milly-en-Gâtinais et Environs » présentera en collaboration avec la Ville d’Oncy-sur-Ecole une exposition sur Simon Mathurin Lantara. Cette exposition se tiendra les week-ends du 8 et 9 juin et du 15 et 16 juin de 10h à 12h30 et de 14h à 18h dans la salle Lantara d’Oncy-sur-Ecole (face à la mairie). L’exposition sera inaugurée le vendredi 7 juin à 18h.

Affiche de l'exposition.


Dans ce nouvel ouvrage « Lantara, un peintre oncéen » édité à 250 exemplaires Maurice Gelbard et Éric Gachot présentent la vie et l’œuvre de Simon Mathurin Lantara, ainsi que son héritage.

Couverture du livre "Lantara, un peintre Oncéen"
20 euros

Simon Mathurin Lantara est né le 24 mars 1729 à Oncy-sur-École, dans le Parc naturel régional du Gâtinais français. Il est souvent considéré comme l’un des précurseurs de l’école de Barbizon. Son œuvre est présente dans les collections de nombreux musées, à commencer par le Louvre qui détient six toiles de l’artiste.

lundi 20 mai 2024

20 mai 1944 : L'impôt métal

 

 20 mai 1944 :

Dans les journaux régionaux

- Impôt métal -


IMPÔT-M
ÉTAL

Lieu et dates d'ouverture des Centres de Collecte :

Moigny, 28 mai au 1ᵉʳ juin, Mairie. Chamarande, 25 mai au 5 juin, Salle Familiale. Commune rattachée Torfou (Mauchamps), 26 mai au 5 juin. Cerny, 22 mai au 1ᵉʳ juin, Mairie. Forêt-Sainte-Croix (commune rattachée Marolles-en-Beauce), 15 mai au 19 mai. Bouville, 20 mai au 25 mai, Mairie. Morigny, 26 mai au 13 juin, place de l'Eglise.


En 1941, afin de soutenir la guerre de plus en plus longue et coûteuse que mène son pays, l'industrie allemande a besoin de métaux, afin de fabriquer des armes et des munitions. C'est pourquoi, une campagne pour la récupération des métaux non ferreux est déclenchée en France dès 1941.

Des affiches sont placardées dans les villes de France, appelant la population à participer à cette campagne, en apportant leur cuivre et leur plomb au centre « impôt métal ». Cependant, pour éviter des incidents lors de la mobilisation, les affiches indiquent uniquement le fait que ces métaux serviront à l'agriculture française, sans évoquer l'industrie d'armement.

Ensuite, ce sont les statues et les œuvres d'art en bronze qui sont réquisitionnées. Ainsi, entre 1940 et 1944, dans la France occupée, plus d’un millier de monuments et de sculptures sont retirés de l’espace public puis fondus afin de servir à l’industrie de l’armement allemande. Rien qu'à Paris, 144 statues sont déboulonnées et envoyées à la fonte. 


Dans les archives des vidéothèques

Le taureau de Rosa Bonheur

La sculpture du taureau de Rosa Bonheur, présente dans la ville de Fontainebleau, fut démontée et fondue par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale (Document I.N.A.).


Pour regarder la vidéo, cliquez sur le lien ci-dessous :

Marie-Rosalie Bonheur dite Rosa Bonheur, née le 16 mars 1822 à Bordeaux et morte le 25 mai 1899 à Thomery, est une peintre et sculptrice française, spécialisée dans la représentation animalière. Le Château de By et l'atelier de Rosa Bonheur à Thomery sont maintenant ouverts aux visiteshttps://www.chateau-rosa-bonheur.fr/


C'est arrivé dans nos villages.

La mort et les statues



« Ce livre a été composé pendant l'occupation, à une époque où commence la grande guerre du pluriel contre le singulier, le travail de Pierre Jahan apporte un exemple type de la beauté qu'un homme seul peut tirer d'un innommable spectacle de laideur. C'est à ce titre que je le recommande et que je le souligne. Jean Cocteau. 1946 ».

En 1946, les éditions du Compas éditent « La mort et les statues », ouvrage pour lequel Jean Cocteau rédige les poèmes qui seront mis en regard des photos prises clandestinement, en décembre 1941, par Pierre Jahan sur les statues de bronze de Paris, réquisitionnées par Vichy puis concassées et fondues pour soutenir l'effort de guerre allemand. Cette même année, Jean Cocteau quitte Paris et trouve refuge à la campagne avec son compagnon de l’époque, Jean Marais, à Milly-la-Forêt (maison de Jean Cocteau, rue du Lau, 91490 Milly-la-Forêt).