Actualités : Exposition et parution du livre "Lantara, un peintre Oncéen"

dimanche 2 juin 2024

2 juin 1944 : La Libération approche

 

 2 juin 1944 :

Dans les journaux régionaux

- La Libération -

AVERTISSEMENT
Cette coupure de presse provient des actualités produites et contrôlées par le régime nazi et les autorités vichystes de 1940 à 1944.




La Libération

Lyon, Marseille, encore et toujours Rouen, sur les ruines de laquelle ils s'acharnent avec une joie sadique, et combien d'autres villes et villages de France, détruits ou bouleversés par les Anglo-Américains ! Des Français morts par milliers !
Combien, partout, de bombes qui, soi-disant, cherchent les ponts, les manquent soigneusement et tuent les pauvres gens qui se promènent au bord de l'eau ! Est-ce cela ce que vous attendiez, ce que vous espériez, ce que vous appelez de tous vos vœux, pauvres intoxiqués de la «  Libération » ? N'est-ce pas cela que, ici, depuis plus de deux ans, nous vous annoncions et ce que vous vous refusiez à croire ?
Pensez-vous que, après cela, la guerre a avancé d'un pas, que le débarquement est préparé et facilité ? Le mois de mai est fini et les événements les plus grands de l'histoire du monde ne se sont pas encore produits. À moins que, peu exigeant,  Churchill ne baptise ainsi le renforcement de l'offensive en Italie où, péniblement, l'escargot a réussi à se muer en tortue. 


Véhicules cuirassés américains devant le Colisée à Rome, 5 juin 1944.

Le moins qu'on puisse dire est que le journaliste auteur de l'article de l'Abeille de Fontainebleau du 2 juin 1944 n'était guère visionnaire !


Les 4 et 5 juin 1944, les troupes américaines du général Mark Wayne Clark parviennent à franchir les dernières lignes de défense de l'armée allemande et libèrent Rome sans rencontrer de résistance. 
Le 1ᵉʳ juin 1944, la BBC émet entre autres messages codés le début des vers de Verlaine, « les sanglots longs des violons de l'automne », qui demandent aux saboteurs de voies ferrées et aux résistants de se tenir prêts. Ce message sera répété les jours suivants et complété le 5 juin 1944, annonçant le débarquement imminent des troupes alliées. Le 6 juin 1944, c'est le début de la « libération » de la France qui commençait !

 

Dans les archives des vidéothèques

Radio Londres ou la guerre des ondes



Pendant tout le conflit, Radio Londres sera la voix de la Résistance française. Plusieurs émissions seront quotidiennement diffusées, toujours sous contrôle britannique. La principale, « Les Français parlent aux Français », s’ouvrait avec quatre notes, trois brèves et une longue, faisant écho à la 5ᵉ symphonie de Beethoven et formant le V de la Victoire en morse. Les messages codés, comme : « Les carottes sont cuites », « la girafe a un long cou », « la lune est pleine d’éléphants verts », s’adressaient principalement aux groupes de résistance pour leur donner des instructions.

Retrouvez les messages référencés sur le site des Amis de Radio Londres
https://messages-personnels-bbc-39-45.fr/



C'est arrivé dans nos villages.

Le maquis de Milly-la-Forêt


En juin 1944, l'approche imminente du débarquement des Alliés en France précipite l'engagement des jeunes Français dans la résistance. Conscients que la libération de leur pays était proche, ces jeunes rejoignent les maquis. Parmi ceux-ci, se trouvait le lycéen parisien Xavier Schlumberger. En juin 1943, accoutré en « zazou », il monte sur un socle dont la statue en bronze a été retirée. Il fait chanter les spectateurs après avoir imité alternativement la voix de Pétain et celle de de Gaulle. Il est arrêté et conduit au poste de police. Les agents le laissent seul un instant et il en profite pour s’évader. En décembre 1943, il récidive en préparant cette fois un jeu de piste pour son équipe de « routiers » Éclaireurs Unionistes. Le socle est cette fois-ci celui de la statue de Victor Hugo. Le garçon est pris, conduit au commissariat et interrogé pendant deux heures avant d’être relâché. 
Xavier rejoint alors le maquis de Milly (fondé en août 1940 par le capitaine Dunoyer de Segonzac, issu du réseau d'Uriage). Xavier est arrêté le 5 juin 1944 en même temps qu’Hélène Kocher dite Nanouk, agent de liaison de Segonzac, à une « boîte aux lettres » découverte par la Gestapo. Prévenu à temps, Segonzac pourra échapper à l’arrestation et rejoindre le maquis de Vabre le 15 juin. Nanouk et Xavier seront déportés en août, l’une à Ravensbruck, l’autre à Buchenwald. Nanouk sera fusillée en février 1945, Xavier expirera en janvier 1945, il n'avait que 19 ans.
Sources  : https://opolroux.wordpress.com/tag/xavier-schlumberger/



Pour en savoir plus sur le maquis de Milly et son histoire,
ne manquez pas notre prochain ouvrage.

 LA LIBÉRATION DE MILLY-LA-FORÊT
ET DE SA RÉGION
1939-1945