Actualités

Exposition
« LA HALLE DANS TOUS SES ETATS »

Le 16 septembre sous la halle
Du 17 septembre au 8 octobre à l'Espace Culturel du Moustier à Milly-la-Forêt.


Edition du livre

« LA HALLE DANS TOUS SES ETATS »







vendredi 1 octobre 2010

Inauguration de la chapelle Saint-Blaise de Milly-la-Forêt

.
Milly : Décorée par Jean COCTEAU, La Chapelle St Blaise des Simples, ouvrira ses portes, le Samedi 23 Avril, en présence de M. Malraux.



La visite de la chapelle décorée par M. Jean Cocteau, citoyen d’honneur de Milly-la-Forêt, sera possible les samedi et dimanche de chaque semaine, à partir du dimanche 24 Avril.

Cette œuvre qui a été réalisée grâce à des capitaux privés et prêtés à l’association des Amis de la Chapelle (association régulièrement déclarée au J.O. du 25 Octobre 1959) est destinée à embellir le patrimoine communal . Les bénéfices ultérieurs de la visite seront répartis au bureau d’aide sociale et aux sociétés de la ville, tant artistiques et sportives que communales, puisque cette association est à but philanthropique.

Le prix d’entrée est fixé à 1 nouveau franc, avec réduction pour les enfants et collectivités. Une série de cartes postales sera émise en exclusivité et en vente à la chapelle et en ville. Ultérieurement, une brochure due à M. Jean Cocteau sera éditée, relatant l’histoire de la chapelle et abondamment illustrée.

Le samedi 23, l’Association recevra M. André Malraux, ministre des Affaires culturelles, en présence de M. Jean Cocteau, et des personnalités officielles du département, sur invitations, selon le vœu du décorateur.

Un film documentaire réalisé sur Milly et la chapelle sera présenté en privé, salle de la Renaissance, à 16 h 30. Les invités seront accueillis par la municipalité et le syndicat d’initiative au cours d’un vin d’honneur.

Presse, radiodiffusion et télévision seront présents.

Depuis déjà de nombreux mois, les touristes demandaient à visiter la chapelle. Il y a certitude que celle-ci va constituer un pôle d’attraction pour Milly, pendant tous les beaux jours de la saison, tout comme la chapelle de Villefranche-sur-Mer qui fut la première décorée par M. Cocteau.

Milly, déjà si connu, va poursuivre ainsi son programme grâce à des réalisateurs dévoués et compétents qui n’ont pas hésité à prendre cette initiative et à la mener à bonne fin.

Il est de toute justice de rendre hommage à l’aimable et talentueux Jean Cocteau et à l’instigateur initial, M. Poirrier, aidé par M. Houdy, de remercier tous les membres de l’Association des Amis de la Chapelle, sans qui rien n’aurait pu être fait, le bureau d’Aide Sociale qui consentit un bail à cette dernière, M. Pierre Darbonne, maire, et sa municipalité, et le Syndicat d’Initiative qui encourageront cette réalisation.

Signalons, pour terminer, que la chapelle fera l’objet d’une bénédiction solennelle, ultérieurement, en juin, probablement, au cours d’une messe en plein air qui sera dite aux intentions de Saint Blaise.

Le Républicain du 14 avril 1960


Après l’inauguration de la Chapelle Saint-Blaise à Milly la Forêt, JEAN COCTEAU :


« Je suis heureux que la joie que j’ai de vivre à Milly se répande autour de ma maison, dans la chapelle et y vienne fleurir ».

.
« Je suis un terrible bavard, mais un très mauvais orateur » devait déclarer Jean Cocteau, répondant aux compliments que venait de lui adresser M. Darbonne, maire de Milly. Il sut pourtant dire en peu de mots, et avec quelque humour, tant à la Mairie que devant les caméras de la Télévision, quelles joies, quelles peines lui avait données la décoration de la Chapelle de Milly « Saint Blaise des Simples », ce n’était pas seulement l’histoire étrange de cette chapelle qui l’avait séduit, mais aussi le double sens du mot «simple » ; herbe qui guérit, homme simple. Il y avait donc là un sens à exprimer. Ce dont Jean Cocteau s’est admirablement tiré. Avec une remarquable modestie, il sut aussi féliciter les adjoints au maire pour l’aide qu’ils lui avaient fournie dans ses travaux de peinture – parfois acrobatiques. Devant les caméras de la Télévision il fut plus impressionné, mais se tira avec bonheur de cette difficile épreuve.
.

Attendue depuis plusieurs mois, l’inauguration des décorations de la Chapelle St Blaise des Simples, œuvre de Jean Cocteau, a eu lieu samedi dernier 23 Avril sous la présidence du chef adjoint du cabinet de M. André Malraux entouré de nombreuses personnalités tant de Paris que du Département et de ceux voisins ainsi que de Milly.

Le programme de cette manifestation était le suivant : A 16 h 30 rendez-vous à la Salle de Cinéma « La Renaissance » pour assister à une projection d’un film en couleurs représentant des vues panoramiques des différents sites milliacois, et de la chapelle avec ses décorations. Ce film fut exécuté par Philippe Joulis et Kihm. Ensuite, visite de la Chapelle où le Maître donna les explications de son œuvre et où on put admirer les plantes dites « simples » qui guérisse aconit, colchique, gentianes, menthe, belladone, etc… ainsi que la très belle scène de la Résurrection au-dessus de l’autel, et le chat médiéval entre les pattes duquel se trouver la signature et la date 1959.

A 18 h 30, eut lieu une réception par M. le Maire et la Municipalité dans les salles de la Mairie. Une allocution fut prononcée par M. Pierre Darbonne, maire, qui remercia l’illustre académicien et citoyen d’Honneur de Milly d’avoir bien voulu apporter son talent à la décoration de cette vieille chapelle St Blaise, ancienne dépendance d’une léproserie du moyen âge, associant dans ses remerciements Messieurs Houdy et Poirrier qui furent les promoteurs de cette restauration ; ainsi que tous ceux qui contribuèrent au succès de cette manifestation.

Jean Cocteau remercia Monsieur le Maire des aimables paroles prononcées à son égard. « Je suis, dit-il, un incorrigible bavard mais un très mauvais orateur ». On l’écoute cependant avec beaucoup de plaisir. Parmi les très nombreuses personnalités présentes, citons en quelques unes reconnues au hasard : M. Erignac, Sous-Préfet de Corbeil, remplaçant M. le Préfet Demange retenu ; MM. Boscher et Pobet, députés ; M. l’Abbé Hup, curé doyen de Milly accompagné d’un représentant de l’Evêché de Versailles ; M. Delaunay, juge d’instruction de Corbeil, M. Causse, inspecteur primaire ; M. le Capitaine Devred d’Etampes ; M. Denis, Conseiller Général ; M. De Ganay, Conseiller général ; M. le Commandant Piqueret, des Sapeurs Pompiers d’Etampes ; l’acteur Maurice Teynac, M. le Maire de Fontainebleau et de nombreux maires des environs, M. Dubois de la B.I.C.S. de Corbeil, les représentants de la grande presse et de la presse locale, la télévision, etc…




La journée du dimanche vit un nombre considérable de visiteurs pour admirer les peintures du Maître et vitraux œuvre d’un verrier rhénan sur dessin de Jean Cocteau.
Le soir à la télévision, nous eûmes le plaisir de revoir la chapelle et d’entendre les explications données par le Maître.

Le Républicain du 28 avril 1960

 

Consécration de la Chapelle St Blaise des Simples


C’est à une grande cérémonie que sont conviés tous les fidèles et les nombreux admirateurs du maître Jean Cocteau, le Dimanche 19 Juin à 11 heures à la Chapelle.

Une grande messe en plein air qui suivra la consécration se tiendra à l’issue d’une grande procession, venait de l’église Notre-Dame.

Cette procession qui empruntera les boulevards sud de Milly partira à 10 h 45. Elle comportera le très apprécié « bataillon des enfants de chœurs » si renommé, tous les communiants et renouvelants de la semaine précédente, la chorale des petits chanteurs de Janson de Sailly, enfin les reliques de St Blaise, qui seront portés solennellement à leur lieu définitif.

La solennité sera placée sous la présidence effective de Mgr Gillet, auxiliaire de Mgr le cardinal Feltin, qui prononcera le panégyrique du grand Saint.

M. Jean Cocteau sera présent avec les autorités municipales et l’entrée de la chapelle sera gratuite toute la matinée.

Enfin, la cérémonie sera sonorisée et la Télévision sera également présente.

Devant la foule nombreuse qui sera présente et en raison d’une certaine exiguïté du terre plein devant la chapelle, les fidèles stationneront, durant la messe, tout autour de l’enceinte du square.

La date du 19 Juin marquera dans les annales de Milly et plus particulièrement dans celles de la chapelle, qui va ainsi retrouver ses lettres de noblesse disparues depuis le XIIème siècle.

Le Républicain du 16 juin 1960


 

A noter  :


Dans le cadre des commémorations autour de Jean Cocteau, décédé le 11 octobre 1963, la Ville de Milly-la-Forêt, en partenariat avec l’association des Amis de la Chapelle Saint-Blaise-des-Simples, propose jusqu’au 31 octobre à l’Espace culturel Paul Bédu une exposition sur les chapelles peintes par Jean Cocteau à Fréjus, Villefranche-sur-Mer et Londres.
En écho aux décorations de la Chapelle Saint-Blaise réalisées en 1959, vous pourrez découvrir ces fresques - dont on connait l’existence sans les avoir réellement vues ! - au travers de photographies de très grand format afin de procurer une vision presque grandeur nature.
Les chapelles Notre-Dame-de-Jérusalem de Fréjus, Saint-Pierre de Villefranche et Notre-Dame de France de Londres seront ainsi pour quelques semaines comme transportées à Milly-la-Forêt… Une chance unique de voyager et de découvrir ces trésors sans se déplacer !

 
Espace culturel Paul Bédu
Du 2 au 31 octobre
Du mercredi au dimanche de 14h à 18h
Entrée libre