Actualités

Exposition
« LA HALLE DANS TOUS SES ETATS »

Le 16 septembre sous la halle
Du 17 septembre au 8 octobre à l'Espace Culturel du Moustier à Milly-la-Forêt.


Edition du livre

« LA HALLE DANS TOUS SES ETATS »







dimanche 27 avril 2014

Une exposition à ne pas manquer : "Nos plantes ont un incroyable talent !"

.
La ville de Milly-la-Forêt, berceau des plantes médicinales et aromatiques, a le plaisir de présenter l’exposition « Nos plantes ont un incroyable talent », organisée à l’occasion de la parution du livre « Histoires de plantes et mémoire d’hommes », édité en octobre dernier.
 
Du livre… à l’exposition
 
Les cultivateurs-herboristes de Milly-la-Forêt et le patrimoine immatériel local qu’ils représentent n’avaient fait l’objet d’aucune étude. Il a fallu la rencontre de Yannick Le Chaudelec, ancien chargé de mission Patrimoine du Parc du Gâtinais, Catherine Estrade, enfant du pays et Annie Moreau, fille et petite-fille de cultivateurs-herboristes pour explorer durant 4 ans les archives et documents existants. Un livre est né de leur travail et la collecte de la mémoire orale a pu aussi être préservée.

Miroir du livre, l’exposition s’attache à retracer, en un parcours thématique, les temps forts de l’histoire, mais aussi l’avenir de cette tradition locale du Gâtinais à travers une série de documents et une scénographie inédites : affiches et cartes postales anciennes, outils traditionnels, mise en scène…
 
Récolte de la menthe par la famille Paratte en 1944
  
Parce que la plume des trois auteurs est indissociable des photos de Marie-Lys Hagenmüller, photographe qui côtoie intimement le Gâtinais français depuis de nombreuses années, découvrez au 2e étage de l’espace culturel ses clichés si poétiques et lumineux.
 
L’ouvrage et l’exposition mettent à l’honneur ces familles qui ont transmis leurs souvenirs sur ce métier exceptionnel tourné vers un avenir rendu possible grâce aux potentiels techniques, scientifiques, et à toute la créativité mise en œuvre par les nouvelles générations.

Exposition ouverte du samedi 26 avril au dimanche 29 juin 2014
Du mercredi au dimanche de 14h00 à 18h00
Espace culturel Paul Bédu
8 bis, rue Farnault 91490 Milly-la-Forêt
01 64 98 75 52 / service.culture@milly-la-foret.fr
Entrée libre
 
 
 
AUTOUR DE L’EXPOSITION :
• Livre « Histoires de plantes et mémoire d’hommes » En vente dans l’exposition, à la Maison du Parc naturel régional du Gâtinais français et à l’Office de Tourisme du canton de Milly-la-Forêt. Tarif : 25€
• 18e édition du Marché de l’Herboriste Samedi 31 mai et dimanche 1er juin - Sous la Halle et sur la place du marché
• Lancement du timbre parfumé à l’huile essentielle de menthe poivrée de Milly-la-Forêt à partir du 15 juin. Timbre édité par La Poste.