Actualités

Exposition
« LA HALLE DANS TOUS SES ETATS »

Le 16 septembre sous la halle
Du 17 septembre au 8 octobre à l'Espace Culturel du Moustier à Milly-la-Forêt.


Edition du livre

« LA HALLE DANS TOUS SES ETATS »







mardi 26 février 2008

Grande Rue de Milly la Forêt

Cette rue qui est la principale de la ville, va de la place de la Mairie à la place du Marché après avoir traversé la rue Saint-Jacques. La première partie s’appelait rue des Barbiers ; l’autre rue des Petites Halles. La petite ruelle Traversière, autrefois ruelle Guibert, fait communiquer la Grande-Rue à la rue des Trois-Môles. Plus haut, la rue Reculès, qui a conservé un caractère pittoresque, s’appelait rue de Parnay.

Sources : Les Rues de Milly - Promenade historique et archéologique dans Milly-en-Gâtinais par Georges Lasserre (1930).


dimanche 24 février 2008

La cavalcade allégorique du 24 mars 1912

Une grande cavalcade allégorique en faveur de l’aviation est organisée pour demain dimanche 24 Mars 1912. Départ à 2 h précises de la rue du Faubourg Saint-Jacques.
Cortège – Grenadiers, Fanfare de Trompettes, Seigneurs Louis XIII , Char des Enfants, Groupe d’Incroyables, Char de l’Aviation, Mexicains, Char de la Musique, Les 4 Mousquetaires, Char de la Reine, Hussards de la République, Char de l’Entente Cordiale, Gardes Française, Char du Bazar mystérieux, Picadors, Toréadors, Char du Commerce, Char de la gaieté, Char du bon vieux temps.
Itinéraire – Formation route d’Oncy – Faubourg Saint-Jacques, Boulevard du Sud, Place de Lyon, Rue Saint-Blaise, Place du Marché, Place du Colombier, Rue et Faubourg de Paris, Rue des Fontaines, Rue de Melun, Place de la Mairie, Rue Langlois, Rue Saint-Jacques, Boulevard du Sud, à droite, rue Farnault, Place de la Mairie, Grande Rue, Rue Saint-Jacques, Rue Saint-Blaise, Rue Charles Cochin, Place du Colombier, Boulevard du Nord, Route de Boutigny, Rue des Chataigniers, le Puits Pâtre, Rue Saint-Pierre, Grande-Rue, Place du Marché. Place du Marché : Apothéose. Dislocation.
Souhaitons un beau temps aux organisateurs et une recette fructueuse.

L’Abeille d’Etampes du 23 mars 1912


Automobile fleurie


Char de la Reine


Char de la Reine


Char de la Reine


Char de l'Aviation


Char de l'Aviation


Char des Enfants


Char des Musiciens


Char du Bazar mystérieux


Char du Boeuf gras


Char du Bon Vieux Temps


Laudau escorté


Fin de la Cavalcade

La cavalcade allégorique organisée au profit de l’aviation a eu lieu dimanche dernier.
Une foule nombreuse arriva de tous côtés tant dans l’espoir de voir atterrir des aéroplanes que dans celui de voir la cavalcade.
Vu le vent très violent, les aviateurs ayant en vain essayé de partir d’Etampes ont dû y renoncer.
Dix chars figuraient au cortège et furent très réussis.
Le char de la Reine, décoré avec goût, fut très remarqué, ainsi que le char de l’Aviation. A remarquer aussi le char du Bon Vieux Temps et le char des Vendanges qui sortaient de l’ordinaire. Remerciements à la fanfare de Milly ainsi qu’aux sapeurs-pompiers et à la société de Trompettes de Malesherbes qui prêtèrent leur concours.

L’Abeille d’Etampes du 30 mars 1912