Actualités

Exposition
« LE PATRIMOINE RELIGIEUX DE MILLY-LA-FORET ET DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DE 2 VALLEES »

Du 10 septembre au 2 octobre à l'Espace Culturel du Moustier à Milly-la-Forêt.


Edition du livre

« LE PATRIMOINE RELIGIEUX DE MILLY-LA-FORET ET DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DE 2 VALLEES »






dimanche 28 février 2016

La chasse aux lions dans la région de Milly


Au rendez-vous de chasse du Bois-Rond, près d'Achères (Seine-et-Marne ), situé sur la route d'Arbonne à Achères, en un site magnifique, dans un paysage accidenté de bois et de rochers, est établi depuis peu d'années une installation pour films cinématographique. Un important espace de bois et de roches est entouré de grillages ; dans l'enceinte, des panneaux de bois représentent des chalets, un quartier africain avec palmiers et tout le décor de ces lointains pays. On a déjà chassé, au Bois-Rond, la hyène, la panthère et le lion, et au moment précis voulu, un habile tireur foudroyait ces fauves d'une balle.
NOISY sur ECOLE - Bois Rond - Rocher où fut tué le lion d Artagnan
La semaine dernière encore, de grandes chasse aux lions furent organisées. Il vint pour cette séance un important personnel ; 3 fauves devaient être tués aux différents dénouements de l'action de ces chasses. Or, aux premiers jour de la semaine, le programme se déroula bien comme il était prévu, mais jeudi il subit une modification sur laquelle les organisateurs n'avaient pas compté et qui aurait pu tourner au tragique.
Trois lions et lionnes franchirent tout à coup les clôtures et voulurent aller faire tout comme de simples touristes leur promenade en forêt. Ce fut alors, la vraie chasse que les films malheureusement ne produisirent pas. Après une poursuite qui ne fut pas sans émotion, les habiles tireurs attachés à l'entreprise purent coucher à terre les dangereux évadés avant qu'ils n'aient pus jeter la panique dans le pays, et que ne leur soit venue l'idée de venir faire un tour au marché de Milly. Cet incident qui a causé une grosse perte aux organisateurs de cette entreprise, fit aussi passer un moment assez palpitant aux acteurs et aux curieux.

Vendredi dernier, la mise en scène représentait des caravanes au Congo et au Soudan. Il y eut quantité de personnages casqués, habillés de kaki, de chevaux montés, harnachés de bâts à bagages,et de nègres, une vingtaine de vrais nègres, attifés comme ils le sont en pays d'origine, les uns conduisant des chevaux en mains, d'autres portant des ballots ; le défilé dura longtemps en différents sens dans l'enclos, puis il remonta vers les sablons.

On nous dit que tous les jours de nombreux curieux vont au Bois-Rond, distant de Milly, par Arbonne, d'environ 11 kilomètres. On peut s'y rendre encore par voiture, s'adresser alors à M. Perrot. On peut enfin prendre le tramway Milly-Melun pour la gare d'Arbonne, avec trajet à pied de cette gare d'environ 3 kilomètres. Les bons marcheurs sont libres de descendre à l’arrêt des grandes vallées ou d'aller à pied de Milly par chemin forestier, ce chemin étant de beaucoup le plus court. Dernier et intéressant détail : on trouve au  Bois-Rond, chez le garde Petit, bonne chair et bons rafraîchissements.

Le lion d'Artagnan quelques instants avant sa mise à mort lors du fim "Dans la Brousse" en janvier 1912 

Affiche du film "Dans la Brousse"


 Source : Abeille d'Étampes 26.04.1913
Merci à Jérôme LIMERY de nous avoir fait découvrir cet article