Actualités : Exposition : Les rues de Milly-la-Forêt ont une histoire en septembre 2023

mardi 26 mai 2009

Paul BECKER, sa vie, son œuvre

.
Paul BECKER est né le 8 juin 1920 à Troyes. Fils d'un couple de bonnetiers troyens, il était l'aîné de quatre enfants.
A 12 ans le lendemain de son certificat d’études, il travaille 12 heures par jour dans une usine de bonneterie.
De 1932 à 1935, il continue sa scolarité jusqu'au brevet élémentaire en cours du soir.
En 1936, il s’initie au vol planeur puis à l’avion.
De 1939 à 1942, il s’engage pour 3 ans, il sera un pilote de chasse émérite. Affecté au 19° GRCA, Commandant de réserve, pilote commissaire A.C.F. (Aéro Club de France), ses prouesses de pilote sont légendaires
En 1943, désigné pour partir en Allemagne; réfractaire, il entre alors comme officier dans la Résistance où il assure, avec quatre groupes armés, la sécurité d'un hôpital de premier secours du maquis.
A la Libération entre 1945 et 1950, il vend à l’armée un brevet concernant un véhicule tous terrains intéressant la Défense Nationale. Puis, il vend à un industriel un autre brevet ayant trait à des métiers de la bonneterie.
Il envisage d'acheter un avion et de faire des meetings mais sa famille refuse. Il achète alors un vieux moulin en Dordogne, qu'il restaure Iui-même. Il s’adonne à l’élevage.
En 1952, son beau-frère lui fait découvrir un bloc de quartz sur le côté d’un sentier, près du moulin. C’est le point de départ de sa carrière artistique, très influencée par son père qui peignait admirablement. Il commence par construire des maisons près de Thiviers puis quelques mois plus tard, il vend ses premières mosaïques.
En 1954, André MAUROIS compare ses œuvres à «une tapisserie de pierres»
Entre 1955 et 1960, il rencontre PICASSO, LURÇAT et COCTEAU à Cannes, qui lui offrent leur concours. Pierre MEUNIER de l'A.F.P. et ami de Jean COCTEAU apporte à l'été 1963, deux dessins que le maître a réalisés spécialement pour Paul BECKER: Orphée et Arbre de vie.
Pendant des années BECKER met au point de nouvelles techniques.
Ses efforts sont récompensés en 1961: «tu as apporté une chair à l'épiderme de la mosaïque» dira Jean COCTEAU à propos de ses compositions. Il est élu membre de l'Académie du Périgord.
En 1966, il devient veuf avec un fils de 16 ans mais il poursuit avec acharnement son œuvre.
Il quitte le Périgord en 1969 et s'installe en Essonne, d'abord au moulin Grena à Moigny.
Entre 1971 et 1972, il s’installe à La maison Blanche à Milly-la-Forêt.
C'est dans cette période que son Art évolue, il met au point de nouvelles techniques. Il rénove l'art du vitrail et un merveilleux Beethoven marque la première étape.
Après les vitraux monolithiques monochromes, ce sont les vitraux monolithiques polychromes qui voient le jour. La technique est au point, il ne manque plus que les conditions matérielles pour une réalisation à grande échelle.
Emerveillé par l'œuvre de BECKER, DOM ROBERT lui offre le droit de reproduction de ses cartons.
En 1971, pour le 7ème anniversaire de la mort de Cocteau, Paul Becker offre deux vitraux qui seront placés dans la chapelle Saint-Blaise des Simples.


Chapelle Saint-Blaise des Simples
Le 6 juin 1975, le conseil municipal de Milly-la-Forêt le nomme Citoyen d'honneur de la commune. Il rejoint ici Jean COCTEAU dans la notoriété.
Les recherches continuent: c'est la création des gemmes réflectantes. Il réalise alors des œuvres féeriques.
Il s’installe à Gironville en 1982.
En 1988, la Ville de Milly la Forêt décide de rendre hommage une nouvelle fois à son artiste de génie : une grande rétrospective de l’œuvre de Paul BECKER est organisée. On y découvre plus de 90 œuvres et deux premières mondiales : une interprétation des Simples dont COCTEAU orna la chapelle Saint Blaise ainsi que la réalisation d’un fragment de la tapisserie de DOM ROBERT, le Chat Noir, véritable tapisserie de pierre et de cristaux.
Le Conseil Général de l'Essonne, à son tour, l'honore en faisant l'acquisition d'une œuvre monumentale «Liberté» destinée à orner le hall du château de Chamarande, futur Institut de la Francophonie. Il est également sollicité pour créer les BECKER d'or, d'argent et de bronze du Festival International des Francophonies d'acteurs et le BECKER du Cheval, trophée destiné à récompenser les lauréats du concours international du trot attelé (U.N.A.T.).
Nouvelle consécration en 1991 : il est chargé de réaliser le cadeau destiné aux chefs d'états et aux représentants des pays qui, en 1993, participeront aux Il° Jeux de la Francophonie. La monnaie de Paris consacre cette œuvre par l'édition d'une médaille commémorative .
Paul Becker décède à 80 ans, le 19 novembre 2000 à l’hôpital de Champcueil.


L'Oiseau Joyeux, oeuvre offerte à la Ville de Milly-la-Forêt

23 commentaires:

laetitia Essonne a dit…

Ce blog est très sympa! c'est bien de pouvoir connaitre le passé de sa ville, afin d'en assurer le futur! Bonne continuation

Unknown a dit…

Merci d'avoir fait un article sur Paul Becker.
Je suis son petit fils et je suis très heureux que des personnes pensent encore à lui et fassent ce genre d'article.
Merci encore et bonne année.

Eric a dit…

Merci Thomas de votre gentil commentaire, si vous lisez celui-ci, pouvez vous me contacter via mon aderesse email : eric.gachot@orange.fr
Cordialement
Eric Gachot

gilbert a dit…

Jacques Gilbert.je viens de découvrir le site sur la vie et l'OEUVRE de PAUL BECKER
Ayant eu le privilège de connaître PAUL BECKER a Thiviers Avec mes parents,
Ma mère habitant Thiviers , a été sa 1ere cliente, il lui a cédé une de ses 1ere fresque représentant un bouquet de fleurs que j'ai toujours,il a ensuite remercier ma mère, en étant sont porte bonheur , ensuite ses oeuvre ont commencer a être connu,j'ai eu la joie de le reçevoir dans ma maison a saintry sur seine dans l'éssonne ,il ma invité dans sa nouvelle et dernière demeure a Gironville,ou il ma reçu avec une vingtaine d'amis en voitures ancienne, ce jour la en grand Seigneur il a Offert un Souvenir a tous mes amis ,en reconnaissance a ma mère, lui ayant porté bonheur dans le début de sont oeuvre au moulin a côté de Thiviers,d'ailleurs je garde un souvenir de cette fabuleuse fresque représentant un cacatoès qu'il avait mis sur le mur de l'escalier dans sont moulin ,Je garderait toujours un souvenir de Paul Becker comme un être extraordinaire et courageux a certains moment ,et faire dont de sa vie ,et a su faire de sa vie une trés belle histoire j.a.gilbert@orange.fr

Unknown a dit…

owMerci pour cet article. J'ai connu Paul BECKER lorsqu'il était à Gironville. J'ai eu la chance de visiter son atelier, de voler avec lui. En 1986, je souhaitais faire de l'ULM, nous en avons parlé. De notre échange, j'ai compris qu'il était urgent d'attendre l'évolution de l'ULM et je me suis orienté vers le planeur.
Merci Paul pour les excellents moments passés ensemble.

Anonyme a dit…

J'ai eu le grand honneur et la chance de rencontrer Paul Becker dans les années 1970.
Mon papa avait "récupéré" une table qu'il venait de réaliser et qui était à l'origine destinée au salon d'accueil VIP d'Orly. Cette table, il l'avait baptisée "le Dauphin d'Elisabeth Dujarric de la Rivière".
Cette table est signée et toujours en ma possession.
J'ai donc rencontré Paul Becker à cette époque là et j'ai même fait mon baptème de l'air avec lui comme pilote. Souvenir encore trés présent à mon esprit d'un piqué sur le clocher de l'église d'Agonac puis survol de sa propriété proche d'Agonac pour faire un coucou à son épouse.
J'étais loin de me douter à ce moment là que j'étais à coté d'un Grand Artiste.
lebriat.jeanpaul@bbox.fr

Michel DESPREZ a dit…

Pour Thomas son petit fils :

J'ai eu l'énorme plaisir de faire faire un article sur votre grand père dans notre journal d'Entreprise, qu'il m'a dédicacé et je possède un plateau superbe d'une table ronde.
Je reste à votre disposition pour vous les présenter si le cœur vous en dit
Votre grand père était formidable
micheldesprez@aol.com

Unknown a dit…

bonjour à tous
je suis collectionneur et très fan de l'oeuvre de Paul Becker, son travail est vraiment exceptionnel, il maîtrisait son art à la perfection . J'ai en ma possession une table chinée à Bordeaux et je recherche d'autres pièces à acheter.
Je suis également à la recherche d'informations sur son oeuvre, ses expos et sa production afin, peut être d’éditer quelque chose.
Alain fontan contact@artdeco.biz

Unknown a dit…

Bonjour
Mon frère était directeur d'ecole a Milly la Forêt et J'ai connu Paul Becker.Il m'a fait une oeuvre personnelle représentant un hibou que J'ai toujours en ma possession et qui n'a jamais été repertoriee.
Pour information suite à votre message. Je reste à votre disposition

Unknown a dit…

Bonjour,
Bravo pour cet article.
J'ai connu Paul Becker lorsque j'étais enfant, mon père l'a fait sauter en parachute et pour le remercier Paul lui a fait un portrait en pierres de lave coulée magnifique. Je tenterai de vous envoyer une photo prochainement.
Amicalement

Marie a dit…

Bonjour
J ai eu aussi la chance de connaître Paul et sa famille
Nous étions des amis très proches.
J ai gardé ses deux enfants petits
Un homme au grand cœur , très instruit ,humble, généreux ,avec des doigts de fée
Je connaissais bien son atelier où je le regardais travailler,et où il m’expliquait l’origine des ses cristaux qu il taillait et incrustait dans ses œuvres
J.ai aussi découvert l .avion avec lui à l.aérodrome Jean SALLIS
J.ai beaucoup de nostalgie en repensant à ce grand homme
J’ai un cadre de marbre qui représente la colombe de la paix et une table de salon ronde

ERIC GACHOT a dit…

Bonjour,
Nous envisageons de réaliser une exposition et un livre sur l'œuvre de Paul Becker. Nous recherchons photos en dimension des œuvres et témoignages de personnes qui l'on côtoyé.
N'hésitez pas a me contacter par mail
eric.gachot@orange.fr

Martine Tesnière a dit…

J'ai bien connu Paul et Paule Becker ainsi que leur fils Alain, car mon père les a initiés au canoë-kayak sur la rivière qui longeait leur moulin. C'était à la fin des années 50 et au début des années 60, jusqu'au décès dramatique de Paule. Ma soeur et moi étions un peu plus jeunes qu'Alain, que nous aimions beaucoup. J'aimerais bien retrouver la trace d'Alain, que j'ai perdu de vue depuis longtemps. J'ai de merveilleux souvenirs des dimanches passés au moulin, à jouer à cache-cache dans les annexes, courir avec le chien dans les prés et chercher des champignons dans les bois. Aller au moulin était pour nous une grande joie, notre petit frère se joignait à nous. Paul a donné à mes parents quelques tables, il était d'une force incroyable par rapport à sa constitution, il portait cela depuis sa fourgonnette jusque dans le salon de mes parents, sans aide, alors qu'ensuite il fallait se mettre à trois pour soulever le plateau ! Après son départ en région parisienne, il est régulièrement repassé chez nous, fidèle à son amitié pour mon père.Je garde de lui un excellent souvenir, même si je n'étais qu'une très jeune fille à cette époque. Je me souviens de la photo parue dans Paris-Match, qui montrait le Shah d'Iran penché sur une des oeuvres de Paul, quelle fierté ! après tant de déboires qui avaient tellement découragé Paule qu'à un moment elle avait pensé "retourner dans la bonneterie", ce qui avait fait hurler son mari, je m'en souviens encore...

Eric a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Eric a dit…

Bonjour Madame Tesnière, pourriez vous svp me contacter par mail eric.gachot@orange.fr ou par téléphone au 06.89.87.60.24, pour que je puisse vous donner les coordonnées d'Alain. Je vous en remercie par avance.

Franck a dit…

Bonjour je possède cette plaque

Franck a dit…

Bonjour je possède une plaque en verre représentant Beethoven couleur bleu

Unknown a dit…

Bonjour, juste pour vous signaler qu'un morceau de mon mur est fait de l'une des œuvres de votre grand-père.Oeuvre signée et datée de 1974. C'est une fresque en pate de verre polychrome.

alain fontan a dit…

bonjour Unknown, vous auriez une photo à partager, merci d'avance
Alain Fontan, (je collectionne l'oeuvre de P Becker).

LECLERC a dit…

Bonjour, j’ai aussi une œuvre d’art de Mr Becker elle est superbe et pèse pas loin de 2tonnes …👌🏻

Eric a dit…

Bonjour Accepteriez vous de m'envoyer une photo de cette oeuvre ?
Cordialement
eric.gachot@orange.fr

Franck a dit…

Bonjour si ça vous intéresse je procède Une représentation sur verre bleu de beethoven de Paul baker

Franck a dit…

Francky00@live.fr