Paul BECKER est né le 8 juin 1920 à Troyes. Fils d'un couple de bonnetiers troyens, il était l'aîné de quatre enfants.
A 12 ans le lendemain de son certificat d’études, il travaille 12 heures par jour dans une usine de bonneterie.
De 1932 à 1935, il continue sa scolarité jusqu'au brevet élémentaire en cours du soir.
En 1936, il s’initie au vol planeur puis à l’avion.
De 1939 à 1942, il s’engage pour 3 ans, il sera un pilote de chasse émérite. Affecté au 19° GRCA, Commandant de réserve, pilote commissaire A.C.F. (Aéro Club de France), ses prouesses de pilote sont légendaires
En 1943, désigné pour partir en Allemagne; réfractaire, il entre alors comme officier dans la Résistance où il assure, avec quatre groupes armés, la sécurité d'un hôpital de premier secours du maquis.
A 12 ans le lendemain de son certificat d’études, il travaille 12 heures par jour dans une usine de bonneterie.
De 1932 à 1935, il continue sa scolarité jusqu'au brevet élémentaire en cours du soir.
En 1936, il s’initie au vol planeur puis à l’avion.
De 1939 à 1942, il s’engage pour 3 ans, il sera un pilote de chasse émérite. Affecté au 19° GRCA, Commandant de réserve, pilote commissaire A.C.F. (Aéro Club de France), ses prouesses de pilote sont légendaires
En 1943, désigné pour partir en Allemagne; réfractaire, il entre alors comme officier dans la Résistance où il assure, avec quatre groupes armés, la sécurité d'un hôpital de premier secours du maquis.
A la Libération entre 1945 et 1950, il vend à l’armée un brevet concernant un véhicule tous terrains intéressant la Défense Nationale. Puis, il vend à un industriel un autre brevet ayant trait à des métiers de la bonneterie.
Il envisage d'acheter un avion et de faire des meetings mais sa famille refuse. Il achète alors un vieux moulin en Dordogne, qu'il restaure Iui-même. Il s’adonne à l’élevage.
En 1952, son beau-frère lui fait découvrir un bloc de quartz sur le côté d’un sentier, près du moulin. C’est le point de départ de sa carrière artistique, très influencée par son père qui peignait admirablement. Il commence par construire des maisons près de Thiviers puis quelques mois plus tard, il vend ses premières mosaïques.
Il envisage d'acheter un avion et de faire des meetings mais sa famille refuse. Il achète alors un vieux moulin en Dordogne, qu'il restaure Iui-même. Il s’adonne à l’élevage.
En 1952, son beau-frère lui fait découvrir un bloc de quartz sur le côté d’un sentier, près du moulin. C’est le point de départ de sa carrière artistique, très influencée par son père qui peignait admirablement. Il commence par construire des maisons près de Thiviers puis quelques mois plus tard, il vend ses premières mosaïques.
En 1954, André MAUROIS compare ses œuvres à «une tapisserie de pierres»
Entre 1955 et 1960, il rencontre PICASSO, LURÇAT et COCTEAU à Cannes, qui lui offrent leur concours. Pierre MEUNIER de l'A.F.P. et ami de Jean COCTEAU apporte à l'été 1963, deux dessins que le maître a réalisés spécialement pour Paul BECKER: Orphée et Arbre de vie.
Pendant des années BECKER met au point de nouvelles techniques.
Ses efforts sont récompensés en 1961: «tu as apporté une chair à l'épiderme de la mosaïque» dira Jean COCTEAU à propos de ses compositions. Il est élu membre de l'Académie du Périgord.
En 1966, il devient veuf avec un fils de 16 ans mais il poursuit avec acharnement son œuvre.
Il quitte le Périgord en 1969 et s'installe en Essonne, d'abord au moulin Grena à Moigny.
Entre 1971 et 1972, il s’installe à La maison Blanche à Milly-la-Forêt.
C'est dans cette période que son Art évolue, il met au point de nouvelles techniques. Il rénove l'art du vitrail et un merveilleux Beethoven marque la première étape.
Après les vitraux monolithiques monochromes, ce sont les vitraux monolithiques polychromes qui voient le jour. La technique est au point, il ne manque plus que les conditions matérielles pour une réalisation à grande échelle.
Emerveillé par l'œuvre de BECKER, DOM ROBERT lui offre le droit de reproduction de ses cartons.
En 1971, pour le 7ème anniversaire de la mort de Cocteau, Paul Becker offre deux vitraux qui seront placés dans la chapelle Saint-Blaise des Simples.
Entre 1955 et 1960, il rencontre PICASSO, LURÇAT et COCTEAU à Cannes, qui lui offrent leur concours. Pierre MEUNIER de l'A.F.P. et ami de Jean COCTEAU apporte à l'été 1963, deux dessins que le maître a réalisés spécialement pour Paul BECKER: Orphée et Arbre de vie.
Pendant des années BECKER met au point de nouvelles techniques.
Ses efforts sont récompensés en 1961: «tu as apporté une chair à l'épiderme de la mosaïque» dira Jean COCTEAU à propos de ses compositions. Il est élu membre de l'Académie du Périgord.
En 1966, il devient veuf avec un fils de 16 ans mais il poursuit avec acharnement son œuvre.
Il quitte le Périgord en 1969 et s'installe en Essonne, d'abord au moulin Grena à Moigny.
Entre 1971 et 1972, il s’installe à La maison Blanche à Milly-la-Forêt.
C'est dans cette période que son Art évolue, il met au point de nouvelles techniques. Il rénove l'art du vitrail et un merveilleux Beethoven marque la première étape.
Après les vitraux monolithiques monochromes, ce sont les vitraux monolithiques polychromes qui voient le jour. La technique est au point, il ne manque plus que les conditions matérielles pour une réalisation à grande échelle.
Emerveillé par l'œuvre de BECKER, DOM ROBERT lui offre le droit de reproduction de ses cartons.
En 1971, pour le 7ème anniversaire de la mort de Cocteau, Paul Becker offre deux vitraux qui seront placés dans la chapelle Saint-Blaise des Simples.
Le 6 juin 1975, le conseil municipal de Milly-la-Forêt le nomme Citoyen d'honneur de la commune. Il rejoint ici Jean COCTEAU dans la notoriété.
Les recherches continuent: c'est la création des gemmes réflectantes. Il réalise alors des œuvres féeriques.
Il s’installe à Gironville en 1982.
En 1988, la Ville de Milly la Forêt décide de rendre hommage une nouvelle fois à son artiste de génie : une grande rétrospective de l’œuvre de Paul BECKER est organisée. On y découvre plus de 90 œuvres et deux premières mondiales : une interprétation des Simples dont COCTEAU orna la chapelle Saint Blaise ainsi que la réalisation d’un fragment de la tapisserie de DOM ROBERT, le Chat Noir, véritable tapisserie de pierre et de cristaux.
Le Conseil Général de l'Essonne, à son tour, l'honore en faisant l'acquisition d'une œuvre monumentale «Liberté» destinée à orner le hall du château de Chamarande, futur Institut de la Francophonie. Il est également sollicité pour créer les BECKER d'or, d'argent et de bronze du Festival International des Francophonies d'acteurs et le BECKER du Cheval, trophée destiné à récompenser les lauréats du concours international du trot attelé (U.N.A.T.).
Nouvelle consécration en 1991 : il est chargé de réaliser le cadeau destiné aux chefs d'états et aux représentants des pays qui, en 1993, participeront aux Il° Jeux de la Francophonie. La monnaie de Paris consacre cette œuvre par l'édition d'une médaille commémorative .
Paul Becker décède à 80 ans, le 19 novembre 2000 à l’hôpital de Champcueil.
Les recherches continuent: c'est la création des gemmes réflectantes. Il réalise alors des œuvres féeriques.
Il s’installe à Gironville en 1982.
En 1988, la Ville de Milly la Forêt décide de rendre hommage une nouvelle fois à son artiste de génie : une grande rétrospective de l’œuvre de Paul BECKER est organisée. On y découvre plus de 90 œuvres et deux premières mondiales : une interprétation des Simples dont COCTEAU orna la chapelle Saint Blaise ainsi que la réalisation d’un fragment de la tapisserie de DOM ROBERT, le Chat Noir, véritable tapisserie de pierre et de cristaux.
Le Conseil Général de l'Essonne, à son tour, l'honore en faisant l'acquisition d'une œuvre monumentale «Liberté» destinée à orner le hall du château de Chamarande, futur Institut de la Francophonie. Il est également sollicité pour créer les BECKER d'or, d'argent et de bronze du Festival International des Francophonies d'acteurs et le BECKER du Cheval, trophée destiné à récompenser les lauréats du concours international du trot attelé (U.N.A.T.).
Nouvelle consécration en 1991 : il est chargé de réaliser le cadeau destiné aux chefs d'états et aux représentants des pays qui, en 1993, participeront aux Il° Jeux de la Francophonie. La monnaie de Paris consacre cette œuvre par l'édition d'une médaille commémorative .
Paul Becker décède à 80 ans, le 19 novembre 2000 à l’hôpital de Champcueil.
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29 commentaires:
Ce blog est très sympa! c'est bien de pouvoir connaitre le passé de sa ville, afin d'en assurer le futur! Bonne continuation
Merci d'avoir fait un article sur Paul Becker.
Je suis son petit fils et je suis très heureux que des personnes pensent encore à lui et fassent ce genre d'article.
Merci encore et bonne année.
Merci Thomas de votre gentil commentaire, si vous lisez celui-ci, pouvez vous me contacter via mon aderesse email : eric.gachot@orange.fr
Cordialement
Eric Gachot
Jacques Gilbert.je viens de découvrir le site sur la vie et l'OEUVRE de PAUL BECKER
Ayant eu le privilège de connaître PAUL BECKER a Thiviers Avec mes parents,
Ma mère habitant Thiviers , a été sa 1ere cliente, il lui a cédé une de ses 1ere fresque représentant un bouquet de fleurs que j'ai toujours,il a ensuite remercier ma mère, en étant sont porte bonheur , ensuite ses oeuvre ont commencer a être connu,j'ai eu la joie de le reçevoir dans ma maison a saintry sur seine dans l'éssonne ,il ma invité dans sa nouvelle et dernière demeure a Gironville,ou il ma reçu avec une vingtaine d'amis en voitures ancienne, ce jour la en grand Seigneur il a Offert un Souvenir a tous mes amis ,en reconnaissance a ma mère, lui ayant porté bonheur dans le début de sont oeuvre au moulin a côté de Thiviers,d'ailleurs je garde un souvenir de cette fabuleuse fresque représentant un cacatoès qu'il avait mis sur le mur de l'escalier dans sont moulin ,Je garderait toujours un souvenir de Paul Becker comme un être extraordinaire et courageux a certains moment ,et faire dont de sa vie ,et a su faire de sa vie une trés belle histoire j.a.gilbert@orange.fr
owMerci pour cet article. J'ai connu Paul BECKER lorsqu'il était à Gironville. J'ai eu la chance de visiter son atelier, de voler avec lui. En 1986, je souhaitais faire de l'ULM, nous en avons parlé. De notre échange, j'ai compris qu'il était urgent d'attendre l'évolution de l'ULM et je me suis orienté vers le planeur.
Merci Paul pour les excellents moments passés ensemble.
J'ai eu le grand honneur et la chance de rencontrer Paul Becker dans les années 1970.
Mon papa avait "récupéré" une table qu'il venait de réaliser et qui était à l'origine destinée au salon d'accueil VIP d'Orly. Cette table, il l'avait baptisée "le Dauphin d'Elisabeth Dujarric de la Rivière".
Cette table est signée et toujours en ma possession.
J'ai donc rencontré Paul Becker à cette époque là et j'ai même fait mon baptème de l'air avec lui comme pilote. Souvenir encore trés présent à mon esprit d'un piqué sur le clocher de l'église d'Agonac puis survol de sa propriété proche d'Agonac pour faire un coucou à son épouse.
J'étais loin de me douter à ce moment là que j'étais à coté d'un Grand Artiste.
lebriat.jeanpaul@bbox.fr
Pour Thomas son petit fils :
J'ai eu l'énorme plaisir de faire faire un article sur votre grand père dans notre journal d'Entreprise, qu'il m'a dédicacé et je possède un plateau superbe d'une table ronde.
Je reste à votre disposition pour vous les présenter si le cœur vous en dit
Votre grand père était formidable
micheldesprez@aol.com
bonjour à tous
je suis collectionneur et très fan de l'oeuvre de Paul Becker, son travail est vraiment exceptionnel, il maîtrisait son art à la perfection . J'ai en ma possession une table chinée à Bordeaux et je recherche d'autres pièces à acheter.
Je suis également à la recherche d'informations sur son oeuvre, ses expos et sa production afin, peut être d’éditer quelque chose.
Alain fontan contact@artdeco.biz
Bonjour
Mon frère était directeur d'ecole a Milly la Forêt et J'ai connu Paul Becker.Il m'a fait une oeuvre personnelle représentant un hibou que J'ai toujours en ma possession et qui n'a jamais été repertoriee.
Pour information suite à votre message. Je reste à votre disposition
Bonjour,
Bravo pour cet article.
J'ai connu Paul Becker lorsque j'étais enfant, mon père l'a fait sauter en parachute et pour le remercier Paul lui a fait un portrait en pierres de lave coulée magnifique. Je tenterai de vous envoyer une photo prochainement.
Amicalement
Bonjour
J ai eu aussi la chance de connaître Paul et sa famille
Nous étions des amis très proches.
J ai gardé ses deux enfants petits
Un homme au grand cœur , très instruit ,humble, généreux ,avec des doigts de fée
Je connaissais bien son atelier où je le regardais travailler,et où il m’expliquait l’origine des ses cristaux qu il taillait et incrustait dans ses œuvres
J.ai aussi découvert l .avion avec lui à l.aérodrome Jean SALLIS
J.ai beaucoup de nostalgie en repensant à ce grand homme
J’ai un cadre de marbre qui représente la colombe de la paix et une table de salon ronde
Bonjour,
Nous envisageons de réaliser une exposition et un livre sur l'œuvre de Paul Becker. Nous recherchons photos en dimension des œuvres et témoignages de personnes qui l'on côtoyé.
N'hésitez pas a me contacter par mail
eric.gachot@orange.fr
J'ai bien connu Paul et Paule Becker ainsi que leur fils Alain, car mon père les a initiés au canoë-kayak sur la rivière qui longeait leur moulin. C'était à la fin des années 50 et au début des années 60, jusqu'au décès dramatique de Paule. Ma soeur et moi étions un peu plus jeunes qu'Alain, que nous aimions beaucoup. J'aimerais bien retrouver la trace d'Alain, que j'ai perdu de vue depuis longtemps. J'ai de merveilleux souvenirs des dimanches passés au moulin, à jouer à cache-cache dans les annexes, courir avec le chien dans les prés et chercher des champignons dans les bois. Aller au moulin était pour nous une grande joie, notre petit frère se joignait à nous. Paul a donné à mes parents quelques tables, il était d'une force incroyable par rapport à sa constitution, il portait cela depuis sa fourgonnette jusque dans le salon de mes parents, sans aide, alors qu'ensuite il fallait se mettre à trois pour soulever le plateau ! Après son départ en région parisienne, il est régulièrement repassé chez nous, fidèle à son amitié pour mon père.Je garde de lui un excellent souvenir, même si je n'étais qu'une très jeune fille à cette époque. Je me souviens de la photo parue dans Paris-Match, qui montrait le Shah d'Iran penché sur une des oeuvres de Paul, quelle fierté ! après tant de déboires qui avaient tellement découragé Paule qu'à un moment elle avait pensé "retourner dans la bonneterie", ce qui avait fait hurler son mari, je m'en souviens encore...
Bonjour Madame Tesnière, pourriez vous svp me contacter par mail eric.gachot@orange.fr ou par téléphone au 06.89.87.60.24, pour que je puisse vous donner les coordonnées d'Alain. Je vous en remercie par avance.
Bonjour je possède cette plaque
Bonjour je possède une plaque en verre représentant Beethoven couleur bleu
Bonjour, juste pour vous signaler qu'un morceau de mon mur est fait de l'une des œuvres de votre grand-père.Oeuvre signée et datée de 1974. C'est une fresque en pate de verre polychrome.
bonjour Unknown, vous auriez une photo à partager, merci d'avance
Alain Fontan, (je collectionne l'oeuvre de P Becker).
Bonjour, j’ai aussi une œuvre d’art de Mr Becker elle est superbe et pèse pas loin de 2tonnes …👌🏻
Bonjour Accepteriez vous de m'envoyer une photo de cette oeuvre ?
Cordialement
eric.gachot@orange.fr
Bonjour si ça vous intéresse je procède Une représentation sur verre bleu de beethoven de Paul baker
Francky00@live.fr
Bonjour, je possède aussi une oeuvre de Paul Becker, un tableau en pierres et ciment(?) de 1964 ou 1966 qu’il a réalisé autour d’un pierre trouvée par mon père géologue. Le tableau pèse très lourd et a malheureusement été fendu en déménagement.
Quelqu’un peut-il me conseiller pour le réparer?
Cordialement
Gilles Vernet
Antoine Barthomivat,
je possède une œuvre pierre, ciment et verre. 2m/1m. Elle représente : La Brenne. Je crois que Paul Becker y a chassé avec mon grand père. Ils s.etaient rencontres près de Thiviers .
Je souhaite vendre ce tableau. Mais J.ai aucune idée de sa valeur. Merci de me contacter .
Bonjour, je n'ai pas vos coordonnées pour vous contacter, pouvez vous svp m'envoyer un mail. eric.gachot@orange.fr Merci
J'ai eu l'opportunité de faire évoquer la mémoire de Paule Becker, l'indispensable collaboratrice de l'artiste à ses débuts. Je remercie Alain de m'avoir trouvée dans le dédale de l'internet et de m'avoir contactée.
Merci « Anonyme », dont la passion est de faire connaître l’histoire et le patrimoine de sa région. Et oui, je vous ai trouvé dans ce dédale d’internet.
Je suis celui que Paule connaissait le mieux, toujours en vie, en vous remerciant, de votre témoignage.
Tout au début de son installation en 1946 avec Paul à proximité immédiate de ce petit village de Champ-Doré en Dordogne, je peux affirmer, non pas qu’elle ait été « les piliers de la Terre » de Ken Follet, mais celui de l’entreprise de maçonnerie et ensuite de l’atelier ou sont nées les œuvres du couple : « Les Pierres éblouies ».
Alors que le couple devaient emprunter auprès des banques pour lancer l’entreprise et rendre habitable le vieux moulin de Montchaty, Paule devait travailler dur et partageait son temps entre l’entretien de la propriété , la comptabilité de l’entreprise, et l’aide à sa mère adoptive dans un petit commerce de Limoge.
Cet emploi et la propriété (élevage et culture) garantissaient les besoins de tous les jours gérés selon un mode de vie quasi autarcique.
Les bénéfices de l’entreprise de construction permettaient tout juste d’assurer le salaire de quelques compagnons embauchés par Paul, et je me rappelle très bien qu’après avoir réglé le salaire de chacun, Paule qui assurait la comptabilité était déroutée en ne gardant pur le couple que le stricte minimum, et des fois Rien..
Pour assurer la survie et la modernisation de l’entreprise, il a fallu emprunter plus, et toujours plus.
Mais, les banques ne sont pas des mécènes pour aider les entrepreneurs, les artistes ou les écrivains, ils veulent la garantie d’être remboursés avec plus value.
Donc, Paul a hypothéqué tous les biens du couple, morosité, révolte, chagrin.
Le hasard ainsi qu’un membre de la famille on conduit le couple à lancer une activité plus lucrative que la maçonnerie, le « Granito et la mosaïque ».
 l’issue de la pose d’un sol en Granito, un bloc de verre coloré a été incorporé par erreur dans la chape,et, au moment du ponçage de la structure, il a été mis en valeur par la lumière du jour .
Pour broder, on pourrait dire un rayon de soleil qui expliquerait plus tard le choix du terme « Pierres éblouies » largement utilisé dans la presse locale .
Le fait est que c’est ainsi que les « Pierres éblouies » sont nées pour devenir des œuvres prestigieuses pour certaines .
Paule a continué avec un peu plus d’aisance à travailler dans la propriété, l’entreprise de construction trop dure à gérer a progressivement décliné
malgré l’ingéniosité des matériaux qui pour l’époque était plutôt révolutionnaires.
Les locaux dédiés à la fabrication des éléments de maçonnerie préfabriqués se sont transformés en atelier d’art.
Paule a pu consacrer beaucoup plus de temps à son époux pour travailler avec lui à la création et la conception des œuvres artistiques. Paul travaillait surtout sur les œuvres d’envergure, Paule participait à assembler les motifs de cristaux dans la réalisation, Paul assurait la taille au disque diamanté des blocs de cristaux, organisait ou dessinait des motifs.
Je me souviens qu’il arrivait à Paule de prendre en charge totale la décoration et l’agencement de petites œuvres pour des particuliers et m’a fait une fois,alors que j’étais gosse, participer activement à la fabrication d’une petite fresque offerte à une famille amie.
Des cartonniers ont fourni des motifs moyennant le partage de leurs signatures
avec Paul et bien sur leurs revenus lors des ventes sur les œuvres,
Des artistes mondialement connus ont autorisé Paul et Paule mes parents à reproduire leur peinture ou croquis sur les œuvres Becker et le couple savait faire un retour .
Des architectes ont confié des travaux d’ampleur de décoration, la presse a fait connaître les œuvres .
Paul a amélioré le procédé, s’est outillé, a reproduit certains des tableaux de son père passionné par la peinture et les croquis, crée ses propres cartons, mais la réalisation était longue, minutieuse et difficile .
Paule s’est plus consacrée à l’entretien de la propriété, le jardin , les bêtes, la traite des vaches, la basse cour, les écuries, les fenaisons , mais aussi des nombreuses réceptions de personnalités dans leur Moulin devenu une bâtisse remarquable. Elle a « piloté » la mise place d’une grande exposition dans la prairie
au Moulin de Montchaty et ce sur au moins plus de 4000 m2. C’était la consécration de leur travail acharné.
Je me souviens aussi d’un très grand chagrin ou on avait demandé au couple de confier leurs œuvres pour organiser une grande exposition moyennant bien sur des ventes potentiels et un paiement en retour pour les ventes .
Ces œuvres ont été chargées dans un containers , mais elles n’ont jamais été retournées ni payées par les commanditaires. Perdues et commanditaires disparus ?
C’était un drame pour eux . C’était presque la faillite cette perte. Probablement qu’ils n’avaient pas pris les précautions voulues ou qu’ils on eu à faire
à des gens très malins sans scrupules.
Le tout représentait des mois de travail pour ne pas dire années.
Le temps a passé, ils se sont redressés.
Paule est partie à 47ans. Elle repose en Dordogne.
Le Moulin sous hypothèque a été saisi, mis sous scellés, pillé, vidé et Vendu.
Paul s’est installé ailleurs, la vie lui a souri. il a recommencé, recommencé, et recommencé sa vie et ses œuvres, dans un premier temps en Dordogne
(Brantôme, Nantheuil ) puis en Essonnes.( Moigny, Milly la Forét, Gironville.) Une succession d’évènements heureux et de rencontres providentielles lui a permis de rebondir pour arriver à la consécration et la notoriété de son savoir faire.
j’estime aujourd’hui que Paule a droit à sa part de mérite comme Paul.
Merci à l’anonyme personne qui a eu l’opportunité de faire évoquer la mémoire de Paule Becker, l'indispensable collaboratrice de l'artiste à ses débuts.
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