Actualités : Exposition et parution du livre "Lantara, un peintre Oncéen"

lundi 17 juin 2024

17 juin 1944 : Etampes compte ses morts

 

 17 juin 1944 :

Dans les journaux régionaux

- Terrible bombardement d'Etampes -
Plus de 100 morts

AVERTISSEMENT
Cette coupure de presse provient des actualités produites et contrôlées par le régime nazi et les autorités vichystes de 1940 à 1944.



L'Abeille d'Etampes (17 juin 1944)

Que maudite soit la guerre ! Notre riante cité, si pacifique, si prospère, n'est plus qu'une vallée de ruines, de larmes et de sang !
À travers son histoire, lourde pourtant de revers et de misère, notre ville n'avait jamais connu de nuit aussi tragique que celle du 10 au 11 juin 1944, puisqu'elle nous vaut la mort de plus de cent de nos meilleurs concitoyens.
En trente-cinq minutes, les avions anglo-américains ont semé le deuil et la ruine sur notre chère cité, plongeant de nombreuses familles dans l'affliction et anéantissant un nombre incalculable de maisons.
On reste ainsi muet d'horreur devant une semblable catastrophe.
Dans une brochure qui paraîtra ultérieurement, notre directeur relatera, comme il le fit pour les journées des 12 au 15 juin 1940, les détails de cet effroyable bombardement qui laissera son empreinte rouge indélébile sur le sol et les murs de notre ville tant aimée.
Les dimensions réduites de cette feuille, le temps qui nous est imparti et la nature des événements, ne nous permettent point d'exposer aujourd'hui les faits dont le temps ne saurait atténuer ni l'intérêt, ni l'importance. Contentons-nous donc pour l'instant, après nous être incliné pieusement devant les dépouilles de nos malheureux concitoyens, de rendre hommage à ceux qui, au cours de cette nuit dramatique et dans les heures et même les jours qui suivent, se dévouent sans compter, souvent au péril de leur propre vie – en raison des bombes à retardement – sauveteurs, pompiers, équipes de la Croix-Rouge, corps médical, personnel hospitalier, cheminots, défense passive, gendarmes, agents, etc., etc. À tous, la ville d'Étampes, la population tout entière, voue une reconnaissance sans bornes qu'il conviendra de rappeler en maintes occasions.


Dans les archives des vidéothèques

Étampes bombardée (Cinéam)

En 1939, la famille Legendre habite Boulogne. Prenant part à l'exode massif de juin 1940, ils partent se réfugier auprès d'une sœur à Chailles dans le Loir-et-Cher, puis viennent s'installer pendant la guerre à Étampes. Quelques jours après le violent bombardement de juin 1944, Constant Legendre revient filmer la ville dévastée.

Pour regarder la vidéo, cliquez sur le lien ci-dessous :


C'est arrivé dans nos villages.

Les bombardements d'Etampes du 10 juin 1944

Dans la nuit du 9 au 10 juin 1944, date du bombardement d'Etampes, une grave collision se produit entre deux appareils anglo-américains (un bombardier Lancaster JB714 et NN697) au-dessus des bois de Champigny. Une formidable explosion s'ensuivit, qui fit neuf victimes. Des fragments d'avion et de corps humains ont été éparpillés sur des centaines de mètres carrés, dans un périmètre situé au-dessus de l'actuel centre équestre et les champs de la Grange des Noyers. Ceux qu'on put retrouver furent inhumés au cimetière de Morigny. 
Voir le site : 
https://francecrashes39-45.net/page_fiche_av.php?id=368


Et pour en savoir plus sur les bombardements d'Etampes,
 consultez l'excellent site du Corpus Etampois :