Actualités

Exposition
« LE PATRIMOINE RELIGIEUX DE MILLY-LA-FORET ET DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DE 2 VALLEES »

Du 10 septembre au 2 octobre à l'Espace Culturel du Moustier à Milly-la-Forêt.


Edition du livre

« LE PATRIMOINE RELIGIEUX DE MILLY-LA-FORET ET DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DE 2 VALLEES »






dimanche 1 mars 2015

Histoires de plantes et mémoire d’hommes



Milly-la-Forêt est le symbole de la menthe poivrée et des plantes médicinales fêté chaque année lors le Marché de l’herboriste. Le difficile métier de cultivateur herboriste est en voie de disparition et deux enfants du pays ont voulu conserver cette mémoire vivante.

M. le Maire, M. le Directeur du conservatoire national des plantes à parfum, médicinales, aromatiques et industrielles et tous les cultivateurs herboristes ont mis à disposition leurs archives, ont ouvert leur cœur et leur mémoire, et ont prêté des documents qui ont enrichi le livre « Histoires de plantes et mémoire d’hommes ».

La grande aventure de ce livre ce sont aussi ces rencontres  avec des hommes et des femmes qui ont su transmettre avec émotion et passion leurs souvenirs, témoigner de la rudesse et de l’ingratitude de leur profession et contribuer à la prospérité et la notoriété de la région. L’apogée des années 1920-1940 a connu plus de 150 producteurs cultivant plus de 100 espèces dont la menthe poivrée, le datura, la belladone, la mélisse.

Le regard des auteurs, Yannick Le Chaudelec, Catherine Estrade et Annie Moreau, est indissociable des photos de Marie Lys Hagenmuller, dont on pourra découvrir les  clichés si lumineux et humains.

Quelques irréductibles ont survécu aux grands bouleversements économiques mondiaux et continuent l’activité, sur un autre mode de production, mieux adapté aux exigences des marchés et des besoins. Grâce à leur potentiel technique et scientifique et le savoir-faire d’exception du conservatoire des plantes à parfum,  médicinales, aromatiques et industrielles, l’avenir est là, avec toute la créativité et l’imagination mises en œuvre par les nouvelles générations.



Le livre « Histoires de plantes et mémoire d’hommes » est en vente à Milly-la-Forêt au prix de 25 euros à la maison du PNR, au conservatoire des plantes médicinales, à la chapelle Saint-Blaise, au musée J. Cocteau, à l’espace culturel Paul Bédu, à l’office du tourisme et dans les librairies.


Vente possible par correspondance - contact : eric.gachot@orange.fr