Actualités : Exposition et parution du livre "Lantara, un peintre Oncéen"

dimanche 9 juin 2024

9 juin 1944 : Le débarquement a eu lieu

 

 9 juin 1944 :

Dans les journaux régionaux

- Le débarquement anglo-américain -

AVERTISSEMENT
Cette coupure de presse provient des actualités produites et contrôlées par le régime nazi et les autorités vichystes de 1940 à 1944.




Dans la nuit de lundi à mardi, les Anglo-Américains ont réalisé la tentative de débarquement en Europe, depuis si longtemps annoncée. Et hélas, c’est sur les côtes de France que leur choix s’est porté. C'est sur la côte de la Manche, entre Le Havre et Cherbourg, que leur principal effort a eut lieu, particulièrement à l’embouchure de la Vire et de l'Orne. En même temps, des forces importantes étaient parachutées derrière les lignes de défense allemandes. On estime qu’au moins quatre divisions parachutistes et aéroportées ont été engagées entre Le Havre et Cherbourg. Il semble que le commandement américain viserait à couper vers le sud la presqu’île du Cotentin, pour s’assurer ainsi une forte base de débarquement. Dès le début de l'opération, les ouvrages de la ligne de défense côtière sont entrés en action contre la flotte de débarquement, causant de très lourdes pertes à l’ennemi, pendant que les troupes mobiles prenaient à partie les troupes anglo-américaines parachutées. Voici ce que dit le dernier communiqué de Berlin, mardi soir : « Après douze heures de combat, presque toutes les troupes parachutées sont anéanties entre Le Havre et Cherbourg. D’autre part, la plus grande partie des troupes qui ont abordé par mer ont été rejetées dans la mer. Il n’y a qu’une étroite bande côtière de 16 à 20 kilomètres, sur une profondeur de 1 kilomètre à 1 km 1/2, qui soit encore aux mains des troupes parachutistes anglo-américaines. À cet endroit, des combats acharnés sont en cours. Les différentes têtes de pont formées dans le courant de la journée ont été toutes évacuées, à l’exception de la tête de pont de Caen. Pour cette nuit, on s’attend à de nouveaux débarquements, vraisemblablement sur d’autres endroits de la côte française. ». Il semble donc bien, après la première journée, qu'aucun résultat décisif n'ait été obtenu. Bien entendu, s’il s’agit d’une opération importante, il faut attendre un temps suffisant pour se faire une idée juste à son égard.

Troupes américaines sur le point de débarquer (source Wikipedia)

Cet article de l'Abeille de Fontainebleau illustre bien comment la propagande a été utilisée pour tenter de minimiser la réussite du débarquement du 6 juin 1944La mention de l'annihilation des troupes parachutées et du rejet massif des troupes débarquées visait à semer le doute sur la puissance et l'efficacité des forces alliées. En réalité, bien que les forces alliées aient rencontré une résistance féroce et subi des pertes, elles ont réussi à sécuriser plusieurs plages et à établir une tête de pont significative en Normandie.


Dans les archives des vidéothèques

Le débarquement du 6 juin 1944


https://www.youtube.com/embed/UzKsn_fAvno


C'est arrivé dans nos villages.

Tombes de guerre du Commonwealth
au cimetière de Courances

Durant la nuit du 7 au 8 juin 1944 un important raid allié en provenance de Grande Bretagne avait pour objectif de bombarder les installations ferroviaires du sud-ouest de la région parisienne afin d'empêcher aux renforts de la Wehrmatch de rejoindre les plages du D-Day...

.


Vous retrouverez également cette histoire dans notre prochain ouvrage.

 LA LIBÉRATION DE MILLY-LA-FORÊT
ET DE SA RÉGION
1939-1945