Actualités : Exposition et parution du livre "Lantara, un peintre Oncéen"

jeudi 23 mai 2024

Célébration : Mémorial américain de Villeneuve-sur-Auvers le 25 mai 2024

 

 Célébration :

25 mai 2024 - MACVA91

https://www.villeneuve-mesnil.fr/associations/macva-91/


Cérémonie commémorative à l'ancien cimetière américain
de VILLENEUVE-sur-AUVERS le 25 MAI 2024

Après le débarquement en Normandie en juin 1944, les forces alliées ont avancé rapidement à travers la France occupée par l'Allemagne nazie. Les combats féroces et les pertes humaines ont laissé derrière eux un lourd tribut. Pour honorer les soldats tombés au combat, des cimetières temporaires ont été établis dans toute la France, dont un dans notre région.

Le cimetière de Villeneuve-sur-Auvers, à 10 kilomètres à l'ouest de La Ferté-Alais,  a été l'un de ces sites de sépulture provisoire. Cependant, à mesure que la guerre progressait et que les forces alliées avançaient, ces cimetières étaient déplacés ou transformés en cimetières permanents. Le cimetière de Villeneuve-sur-Auvers, comme tant d'autres, a été démantelé après la guerre, mais son héritage perdure dans la mémoire collective et dans les archives historiques.

Les habitants de Villeneuve-sur-Auvers n'ont jamais oublié qu'ils devaient la libération de leur village, le 22 août 1944 à 12 h 10, au sacrifice de jeunes hommes, en immense partie étrangers. Le mémorial du cimetière américain, situé sur la route de la Malvallée, évoque le souvenir des 303 militaires américains, canadiens et anglais, 15 résistants français et 225 soldats allemands qui ont été inhumés, dans un champ du village, de 1944 à 1948, date à laquelle les autorités américaines décidèrent du transfert du cimetière. 



L’association MACVA 91 (Mémorial Cimetière Américain Villeneuve sur Auvers 91) y organise une cérémonie du souvenir, célébrée chaque année. 


Photo aérienne du cimetière américain temporaire
de Villeneuve sur Auvers.

Site en anglais : https://www.pattonsbestmedics.com/graves-registration-in-the-4th-armored-division/
Site en français : https://www.database-memoire.eu/prive/fr/cimetiere-temporaire-fr 


Aucun commentaire: