Actualités : Exposition et parution du livre "Lantara, un peintre Oncéen"

lundi 27 mai 2024

27 mai 1944 : La fête des mères

 

 27 mai 1944 :

Dans les journaux régionaux

- La fête des mères -



LA FÊTE DES MÈRES

Elle s'est déroulée par un temps bien maussade, comme si le ciel devait refléter le cœur de toutes celles qui souffrent des événements actuels. Le matin, à 11h. 30, eut lieu à l'Hôtel de Ville, la remise des Médailles de la Famille française, devant les membres de la Délégation spéciale et les autorités de la ville. M. le Maire prononça, à cette occasion, une allocution de belle forme et très émouvante.
L'après-midi, au Stade, les élèves du Collège, garçons et filles, petits et grands, participèrent à une exhibition gymnique, athlétique et artistique de grande classe. Jamais notre Collège municipal ne nous avait donné une telle impression de cohésion, de bonne humeur et de santé. Félicitons-en vivement M. le Principal Bireau. Après que M. Bireau eut félicité les Moniteurs et leurs Élèves, M. le Maire prononça une magnifique et vibrante allocution résumant tout le sens de cette belle journée.

Affiche de propagande pour la « Journée des mères » le 21 mai 1944.


Le Maréchal n’a pas inventé cette journée. En revanche, à partir du 25 mai 1941, le régime collaborationniste du maréchal Pétain donne une nouvelle dimension à cette fête, et en fait un slogan idéologique au service de la patrieAu travers d'affiches, de discours et de mobilisations de la presse, Vichy va systématiser la célébration de cette fête et demander aux écoles de préparer la Journée des mères avec les élèves. 

La mère est mise à l’honneur dans l’État français, avoir des enfants et les élever devient l’un des fondements du régime de Pétain. La « fête des mères » devient importante et des propagandes sont mises en place pour convaincre les Français que les femmes et les enfants sont l’avenir de la patrie. Elle devient une journée nationale et familiale. La « Journée des mères » ne doit pas être célébrée seulement dans les grands centres, mais encore dans les bourgs et jusque dans les plus petits villages.



Dans les archives des vidéothèques

La fête des mères

AVERTISSEMENT
Cette vidéo de l'I.N.A. provient des actualités produites et contrôlées par le régime nazi et les autorités vichystes de 1940 à 1944.

https://player.ina.fr/player/embed/AFE86002698/1/1b0bd203fbcd702f9bc9b10ac3d0fc21/620/349/0/148db8


C'est arrivé dans nos villages.

Quand chacun de nos villages fêtait ses mères !


Exemple de diplôme remis avec la médaille de la famille française (1942) 

Quelques extraits choisis de l'Abeille d'Etampes en mai et juin 1944 :

CERNY - La journée débuta à l'Église par une cérémonie intime en présence d'une nombreuse assistance, parmi laquelle on comptait plus de deux cents enfants.
MÉRÉVILLE - La première strophe de notre chant national fut exécutée par nos écoliers. Une gracieuse écolière remit à M. le Maire, en souvenir de cette fête, un petit bouquet tricolore.
BOISSY-LA-RIVIÈRE - Le matin, messe solennelle en l'honneur des Mères françaises. L'après-midi, réunion familiale, sous la présidence de M. Alcide Pérou, maire de la commune. M. Vabre, instituteur, avait organisé l'intermède récréatif avec le concours des enfants des écoles.
SAVIGNY - La journée des Mères a été célébrée cette année avec dignité. En raison des circonstances, aucune manifestation populaire n'eut lieu. Dans un exposé très émouvant, M. André retraça le rôle des mamans dans la vie sociale.
PUSSAY - Dimanche, 28 mai, a eu lieu à Grandville-Gaudreville, la fête des mères, sur l'espace public, brillamment décoré par des fleurs et des drapeaux. Une gerbe de fleurs fut d'abord déposée aux monuments aux morts avec une minute de silence. Un superbe bouquet fut ensuite remis à Mme Jaffeux et Mme Foiry, décorées l'une de la médaille d'or et l'autre de la médaille d'argent de la Famille française.
MILLY - Bien qu'ayant été retardée de quinze jours, elle n'en obtint pas moins un grand succès. C'est dans une salle des fêtes comble que s'est déroulée le 4 juin la matinée récréative. Tour à tour, dans des rondes, des chants et des danses, des jeunes garçons et filles de l'école maternelle, des écoles communales, de l'Institution Notre-Dame se firent entendre. Au cours du spectacle, M. le Maire de Milly prononça une allocution exaltant la vertu des mamans.




Aucun commentaire: