Actualités : Exposition et parution du livre "Lantara, un peintre Oncéen"

jeudi 15 août 2024

15 août 1944 : Le débarquement de Provence

 

15 août 1944 :

Dans le journal « Le Matin »

Entre Nice et Toulon,
le débarquement s'étend sur 25 kilomètres.

AVERTISSEMENT
Cette coupure de presse provient des actualités produites et contrôlées par le régime nazi et les autorités vichystes de 1940 à 1944.



BERLIN, 15 août. On annonce que le débarquement effectué, ce matin, par les Anglo-Américains sur la côte méridionale française s'étend sur une longueur d'environ vingt-cinq kilomètres, entre Nice et Toulon. Le secteur entre Saint-Raphaël et le cap Camarat en est le centre de gravité.
À cet endroit, la côte est d'abord assez plate, puis s'élève brusquement jusqu'à 1800 mètres d'altitude. Les pentes sont puissamment fortifiées par les troupes allemandes.
Les combats de la première heure ont déjà démontré que la nouvelle tentative est bien moins importante que le débarquement effectué le 6 juin en Normandie, et cela, tant en ce qui concerne l'importance du terrain d'attaque que les effectifs qui y ont été mis en ligne.
Partout, la défense allemande concentrée s'est opposée à l'agresseur et des pertes sensibles ont été infligées aux troupes de débarquement.



Dans les archives des vidéothèques

Le débarquement de Provence

L’opération Dragoon est lancée le 15 août 1944, sur les côtes varoises. Près de 100 000 soldats français et alliés ont participé au débarquement de Provence, complémentaire à celui du 6 juin en Normandie. 






C'est arrivé dans nos villages.

Le 15 août 1944, c'était aussi le dernier convoi !

Le 15 août 1944, c’est le jour du débarquement allié en Provence mais, c’est aussi le jour où les Allemands forment le dernier convoi massif de déportation de la région parisienne.  Plus de 2 200 déportés, hommes et femmes, arrêtés par mesure de répression, prennent le chemin du Reich allemand. Ils viennent de plusieurs lieux d’internement de la région parisienne : des prisons de Fresnes et du Cherche-Midi, du fort de Romainville et du camp de Compiègne. Le convoi partira de la gare de Pantin, en direction de Buchenwald. Parmi eux, se trouvaient une figure de la Résistance de notre région : Maurice Braun, le chef du réseau Ernest Publican.

Maurice Braun entre dans la résistance en 1942. En 1943, il participe, avec Marcel Fox, à la création du réseau Publican. Il est arrêté par la Gestapo le 20 septembre 1943 et le 15 août 1944, il fait partie du dernier convoi de résistants envoyés à Buchenwald depuis la gare de Pantin. Il en reviendra vivant. L'action de Maurice Braun, avec celle de Marcel Fox et des autres membres du réseau Publican, est commémorée sur un monument érigé dans la forêt de Fontainebleau, près de l'ancien site des parachutages. 


Retrouvez l'article sur le monument du Réseau Publican
 dans notre prochain ouvrage.

 LA LIBÉRATION DE MILLY-LA-FORÊT
ET DE SA RÉGION
1939-1945

Et notre prochain article :
22 août 2024 (22 août 1944 : Les chars américains sont là !)


Aucun commentaire: