Actualités : Exposition et parution du livre "Lantara, un peintre Oncéen"

mardi 7 mai 2024

Célébration : Opération Mirror du 8 au 28 mai 2024

 

 Célébration :

Du 8 au 28 mai 2024 - Opération Mirror 2024

https://laflammedelaliberte.com/

En 1947, après la Seconde Guerre mondiale, la Voie de la Liberté fut inaugurée à Fontainebleau. Cette route commémorative, longue de plus de 2 000 kilomètres, célèbre la libération de l'Europe par les forces alliées. Ces bornes sont visibles tout au long de la route, y compris dans les environs de Milly-la-Forêt et ses communes limitrophes, servant de rappel poignant des sacrifices consentis pour restaurer la liberté et la paix sur le continent européen. 

La couronne de 48 étoiles représente les 48
États des États-Unis (en 1944).
Les 4 rectangles de couleur rouge représentent les 4 tronçons de la Voie de la Liberté :

     Sainte-Mère-Église - Cherbourg 
     Sainte-Mère-Église - Avranches 
     Avranches - Metz 
     Metz - Luxembourg – Bastogne

Au centre de la borne, on notera que le flambeau de la liberté sortant de la mer prend pour modèle celui de la statue de la Liberté, à New-York, et sur la face blanche, on trouve diverses indications telles que le kilométrage, le numéro de la borne et des informations de direction. Le long des grands axes routiers français, de très nombreuses bornes d'origine en ciment ont été remplacées par des copies en matériaux légers, moins dangereuses en cas d'accident de la route. 


Borne 21 à la sortie de Milly-la-Forêt en direction de Maisse
(elle est fissurée sur le bas et nécessiterait une réparation – avril 2024)


La Voie de la Liberté relie Sainte-Mère-Église, premier village à être libéré, en Normandie, où se trouve la borne zéro, et Bastogne, en Belgique. Néanmoins, la première borne a été installée en 1946, à Saint-Symphorien qui sera, le 8 mai 2024, la première commune étape sur l’itinéraire de l’opération Mirror. Une  cérémonie devrait avoir lieu en soirée sur le hameau d’Essart, bordant la RN 10 (Helen Patton, petite-fille du général, devrait être présente).
Le convoi de la flamme et ses 44 jeunes ambassadeurs passeront la nuit dans le gymnase Claude-Perrot, à Saint-Symphorien. Les véhicules militaires datant de 1944, appartenant à l’association Serment de Koufra, repartiront le lendemain matin, par cette même voie qui leur fera traverser l’Eure-et-Loir pour rejoindre Le Mans.
La Flamme de la Nation voyagera ensuite par voie maritime au départ de Cherbourg le 14 mai 2024 à bord de Galicia Ferry à destination de Portsmouth puis de Southwick-House le 15 mai 2024. Elle sera ensuite acheminée vers Southampton pour embarquer le 16 mai 2024 à destination des États-Unis, à bord du Queen Mary 2 qui atteindra New York le 23 mai 2024 au matin. Elle prendra ensuite la route vers le cimetière militaire d’Arlington en Virginie où elle sera déposée devant la tombe des soldats inconnus américains entre le 23 et le 25 mai 2024. La flamme restera allumée jusqu’au 6 juin 2024


Aucun commentaire: