Actualités : Exposition et parution du livre "Lantara, un peintre Oncéen"

jeudi 16 mai 2024

Célébration : Fête aérienne de Cerny du 18 au 19 mai 2024

 

 Célébration :

Du 18 au 19 mai 2024 - Fête aérienne 2024

https://letempsdeshelices.fr/

 Le Temps des Hélices - Meeting Aérien 2024 du 18 au 19 mai 2024
Aérodrome Jean-Baptiste Salis, à Cerny (91590)

Le thème central du meeting sera cette année :
Le 80ᵉ anniversaire du D-DAY. 

Thème de l'affiche signée Romain Hugault « alors que les C-47 s’apprêtent à déverser leur flot de parachutistes, ce P51 équipé de réservoirs supplémentaires et marqué des bandes de débarquement (marques de reconnaissance adoptées pendant le Débarquement de Normandie en juin 1944 pour identifier les appareils Alliés), survole la côte normande en saluant une jeune femme partie chercher son lait »


Mustangs P51 modèle D des escadrons de chasse américains.
Source : U.S. federal government, libre de droit.


Un peu d'histoire : durant la Seconde Guerre mondiale, Jean-Baptiste Salis mit sa propriété de Cerny à la disposition du commandement anglais. La piste sera alors homologuée sous le nom de code « BINIOU ». Elle ne recevra que des parachutages en vue d’équiper la résistance et de préparer un terrain de secours proche de Paris. Pour subsister, il remet en service l’exploitation agricole. Il a également acheté une scierie à La Ferté-Alais, ce qui lui permet, en tant qu’exploitant forestier, de circuler et de faire circuler dans les bois des « bûcherons », ainsi que de défricher les chemins et la piste du futur aérodrome.

L’aérodrome est officiellement créé le 14 juin 1946 par arrêté du ministère des Travaux publics et des Transports. En 1947, l’aérodrome est classé privé agréé avec restriction. Jean-Baptiste Salis remonte des ateliers pour se consacrer à la reconstitution et à la restauration d’avions historiques.


Aucun commentaire: