Actualités

Exposition
« LA HALLE DANS TOUS SES ETATS »

Le 16 septembre sous la halle
Du 17 septembre au 8 octobre à l'Espace Culturel du Moustier à Milly-la-Forêt.


Edition du livre

« LA HALLE DANS TOUS SES ETATS »







dimanche 23 juin 2013

Milly, le monument Bierne



On se souvient que M. Bierne, propriétaire à Milly, qui fut assassiné ainsi que sa nièce Mme Coulon, dans la nuit du 18 au 19 Mars 1906, avait par testament légué à la ville de Milly une somme de 50.000 francs, à charge pour elle d’élever et d’entretenir un monument funèbre dans le cimetière de Milly où il désirait reposer avec sa femme et sa fille.

La ville de Milly ayant accepté les conditions du legs, M. Hauducoeur, architecte de la ville de Paris, fut chargé de l’élaboration des plans et de la direction des travaux qui furent confiés à MM. Benezech, marbrier à Paris et Bauge à Milly, sous la surveillance de M. H. Servant, architecte-géomètre.

Le mausolée qui a été édifié en forme de stèle et de style néo-grec ; la pierre est de granit des Vosges et les colonnes en granit poli de Hongrie ; le tout avec garnitures en bronze style Empire ; à droite et à gauche sont les médaillons de M. et Mme Bierne et, au milieu, la statue en bronze de Mlle Bierne, qui était déjà placée sur l’ancien monument ; sur le devant est un joli jardinet planté de fusains, entouré d’une belle grille.

Depuis quelques semaines, le mausolée est complètement terminé ; quelques jours avant l’achèvement des travaux avaient eu lieu, sans publicité, la translation des corps de l’ancien au nouveau caveau.

Source : l'Abeille d'Etampes du 19 septembre 1908 

Aucun commentaire: