Actualités : Exposition et parution du livre "Lantara, un peintre Oncéen"

samedi 28 mars 2009

La rue Saint-Jacques à Milly la Forêt

Va de la rue Langlois à la place Saint-Jacques.

La première partie de cette rue, de la rue Langlois à la rue Mortera, s’appelait rue aux Pelletiers. C’est là que se tenait le marché Saint-Jacques. Les Petites Halles s’élevaient à l’endroit le plus large de la rue, en face de la rue des Trois-Môles. La rue Saint-Jacques suivait, naturellement, la direction du fameux pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle.

A la place Saint-Jacques s’élevait l’ancienne église collégiale Saint-Jacques, construire sur les remparts de la ville, près de la Porte du même nom. Elle était la propriété de la Communauté des Pèlerins de Saint-Jacques. L’église avait des dépendances pour loger les nombreux pèlerins qui se rendaient à Saint-Jacques de Compostelle (du XIIe au XIVe siècle).

Au Moyen-Age, l’église possédait un Chapître. Une bulle du Pape Clément en 1305 tranféré en l’église Notre-Dame les « 4 ou 5 chanoines qui étaient alors en l’Eglise Saint-Jacques dudit Milly, pour qu’à l’avenir ne faire qu’un même corps et collège ».



Le titulaire de l’église Saint-Jacques était seigneur du quartier : il avait droit de lods et ventes, censives, etc. sur les maisons de la rue Saint-Jacques. Un Guillaume de Milly était chantre de l’église Saint-Jacques en 1312. Boutaric rapporte qu’en 1323, un arrêt condamna les habitants de Milly à payer 2 500 livres parisis audit chantre. En 1658, Messire Isaac Jourdain était chantre et chanoine de l’église Saint-Jacques. A cette époque, elle n’était plus église que de nom. En 1780, elle commençait à tomber en ruines. Elle fut fermée en 1790 et le cloche enlevée. La partie qui restait, appelée « chapelle » fut mise en vente en 1792 et adjugée 200 francs à un nommé Barberotte, qui la revendit à Claude Julvin, dit « Champagne ».

Sources : Les Rues de Milly - Promenade historique et archéologique dans Milly-en-Gâtinais par Georges Lasserre (1930).

2 commentaires:

Unknown a dit…

L'arrière grand mère de mes filles habitait la rue Saint Jacques quand elle a mis au monde mon beau-père mais nous ne savons rien d'elle. Elle s'appelait reine Pichard et est née sans doute pendant le première guerre en 1915. Ca justifie ma visite. Encas d'information, on me joint sur vapichard@wanadoo.fr. Merci pour toutes ces infos sur Milly

Bruno - Milly a dit…

Bonsoir,
L'arrière grand-mère de vos enfants habitait le N°23 de la rue St Jacques en 1936.
Elle est née en 1914 à Chevrainvilliers. Elle était domestique chez M. LALLEMAND Paul qui était Hôtelier ! Je fais des recherches sur l'histoire des commerces de Milly. Aujourd'hui, à cet emplacement, vous trouverez un restaurant Chinois "Le palais de Milly". Je vous envoie un E-mail avec Photo de cet emplacement vers 1910 et les infos retrouvées.
Cordialement

Bruno DEROUIN