Actualités : Exposition et parution du livre "Lantara, un peintre Oncéen"

dimanche 23 juin 2024

23 juin 1944 : Une nouvelle arme allemande

 

 23 juin 1944 :

Dans les journaux régionaux

- Une nouvelle arme allemande -

AVERTISSEMENT
Cette coupure de presse provient des actualités produites et contrôlées par le régime nazi et les autorités vichystes de 1940 à 1944.




UNE NOUVELLE ARME ALLEMANDE
provoque de terribles destructions à Londres et dans les ports anglais

Depuis le 19 juin, Londres et sa banlieue ont été soumis, sans interruption, à l’action d’une arme nouvelle et secrète, utilisée pour la première fois par l’état-major allemand. Il s’agit, semble-t-il, d’énormes torpilles volantes, dirigées jusque sur leur but, où elles atterrissent en provoquant une explosion extrêmement violente, avec un intense dégagement de chaleur, générateur de graves incendies. Au point de vue matériel, les effets produits sont considérables, puisque la fumée causée par les incendies, à Londres et dans sa périphérie, n’avait pas encore permis aux aviateurs allemands, trois jours après le commencement du bombardement, de prendre des photographies des objectifs attaqués. Au point de vue moral, l’effet est certainement plus grand que ne le serait celui de bombardements par avions d’une égale intensité. Quelque soit, en effet, le nombre des avions utilisés, la nécessité de les employer par vagues et non par unités isolées, pour parer à leur défense, oblige évidemment à des arrêts plus ou moins prolongés dans les opérations du bombardement, arrêts permettant l’organisation de la lutte contre les incendies et un calme relatif détendant les nerfs des populations. C’est bien contre cela que les aviateurs anglais et américains ont voulu lutter en mélangeant à leurs bombes explosives et incendiaires des bombes à retardement, prolongeant, pendant un temps plus ou moins long, le danger et paralysant les secours. Sur ce point, ils sont nettement battus par la nouvelle arme allemande. Contre cette arme, les moyens de défense sont presque sans action Contre des engins de faible volume, animés d’une vitesse considérable, voguant à des hauteurs extrêmement, variables, l'action de la D.C. A., quelle que soit son intensité, est pratiquement nulle. Plus encore, celle des avions de chasse est inexistante...
Pourquoi Londres a-t-il été choisi comme premier objectif ? On considère, à Berlin, que Londres est le centre de commandement de l’invasion. C’est là que se trouve, non seulement, le quartier général de l’invasion, mais encore les états-majors et tout l’appareil des transmissions...



Dans les archives des vidéothèques

Quand les V1 semaient la terreur à Londres


Les Allemands inondent la Grande-Bretagne et surtout Londres de V1 (appelés aussi, « météore-dynamite »), des bombes volantes tirées depuis le Pas-de-Calais mais aussi la Somme (France 3 Hauts-de-France).


C'est arrivé dans nos villages.

Un P-38 tombe tombe près d'Etampes

Vendredi 23 juin, vers 14h 30, après un rapide combat aérien au-dessus de Pierrefitte, un appareil américain à double fuselage a pris feu à quelques 2.000 mètres d'altitude. Malgré de vains efforts du pilote pour se redresser, l'avion en flammes est venu s'écraser au sol, près du mur ouest de la ferme de Guinette. Ses occupants ont été carbonisés (Abeille d'Etampes du 1er juillet 1944).

Le Lockheed P-38 Lightning était doté d'une silhouette inhabituelle en raison de sa conception bimoteur bipoutre à nacelle centrale (c'était le modèle d'avion sur lequel volait Saint-Exupéry lorsqu'il a été abattu au large de Marseille).

Voir l'article sur le lieutenant Grant H. Cory (Corpus Etampois)




Aucun commentaire: