Actualités

Exposition
« LA HALLE DANS TOUS SES ETATS »

Le 16 septembre sous la halle
Du 17 septembre au 8 octobre à l'Espace Culturel du Moustier à Milly-la-Forêt.


Edition du livre

« LA HALLE DANS TOUS SES ETATS »







dimanche 15 juillet 2012

Les polissoirs dans la région de Milly-la-Forêt


Les (très) anciens habitants de notre Gâtinais ont laissés d'autres témoignages que les menhirs et autres dolmens.

A Noisy sur Ecole, il y le polissoir du Goulet.

Polissoir du Goulet, à Noisy sur Ecole

Il y a d'autres polissoirs autour de Milly : l'un d'entre eux a été transporté à côté de l'église de Buno-Bonnevaux, le polissoir « Les sept Coups d'Epée de Roland » est proche de son aérodrome ; le polissoir dit « La roche de Grenolet » est situé sur la commune de Moigny-sur Ecole, et enfin, un cinquième (en comptant celui de Noisy) est sur Arbonne, où, sur la route qui va à Courances, il suffit de tourner au chemin du ... polissoir.
Polissoir situé à côté de l’église de Buno-Bonnevaux
Polissoir "Les sept Coups d'Epée de Roland", à Buno-Bonnevaux
Polissoir "la roche Grenolet", à Moigny sur Ecole
Polissoir d’Arbonne




Comme son nom l'indique, les roches n'étaient plus taillées,




mais usées ; polies.










Vous vous doutez bien que polir une pierre prenait du temps ! Ce qui signifie qu'obligatoirement, il y avait un habitat à proximité. Ces gens là n'étaient plus des S.D.F. chasseurs-cueilleurs, mais des agriculteurs sédentaires. Voici l'objet une fois terminé tel qu'on peut le retrouver dans des musées :


Sa version « moderne » est toujours en usage dans certains pays : Comme pour son ancêtre, elle n'est utilisé que dans des terres faciles à travailler … à la main ; comme dans nos terres assez sablonneuses.


Dans notre région où le silex est un matériau d'importation, ce sont ces objets là que l'on trouve également : du grès quartzitique. C'était il y a six ou 7000 ans.


A l'époque où le labourage des champs se pratiquait à l'aide d'une charrue tirée par un animal, l'agriculteur qui suivait le sillon avait le temps de remarquer ces outils de pierre qu'il ramassait et allait porter à M. Angelier, pharmacien à Milly. Celui-ci  pratiquait des fouilles dans la région et exposait ses découvertes dans son officine.
En 1950, la municipalité mis à sa disposition une salle de l'ancienne école maternelle (aujourd'hui le Musée Bedu) pour créer un musée.
Ces collections sont   aujourd'hui sous la protection du Musée de la préhistoire de Nemours.

A suivre

Maurice Gelbard

Aucun commentaire: