Actualités

Exposition
« LA HALLE DANS TOUS SES ETATS »

Le 16 septembre sous la halle
Du 17 septembre au 8 octobre à l'Espace Culturel du Moustier à Milly-la-Forêt.


Edition du livre

« LA HALLE DANS TOUS SES ETATS »







samedi 4 décembre 2010

La rue du Roussay à Milly le Forêt


Cette rue qui passe devant le château du même nom est l’ancien grand chemin de Maisse à Milly.

A gauche de l’avenue existait une mare et au coin du parc, à la rue Pachau, se trouvait un pont dit « Pont de la Loquette » sous lequel passait le « ru du Roussay » qui longeait les murs du parc. Dans la partie aujourd’hui englobée dans le Roussay se dressait au sommet d’une éminence de terre la « Croix Boissy » qui fut démolie le 27 Pluviôse an II, à « l’exception de trois emmanchures qui soutiennent la colonne ». Il ne reste aujourd’hui qu’un piédestal sculpté sur les quatre faces, d’animaux symboliques, art barbare, du commencement du XIe siècle. C’est certainement le piédestal le plus ancien de la région. Les processions s’y arrêtaient ainsi que les enterrements lorsque le service se faisait à bras.

Le château du Roussay est une construction moderne édifiée sur l’emplacement d’un ancien château seigneurial dont le parc fut dessiné par Le Nôtre. Ce château lui-même avait été édifié sur les ruines d’une « villa » romaine. On a d’ailleurs trouvé de nombreuses monnaies et médailles romaines à cet endroit.



L’ancien château s’élevait en bordure de la rue. On entrait par une porte cochère dans une grande cour bordée de bâtiments très importants. Derrière se trouvait un grand parterre qui se terminait sur une pièce d’eau d’où partait une avenue de « 25 pieds de large » qui se continuait jusque dans les bois de Boutigny. Le parc était une petite merveille. Le Roussay était autrefois un fief noble, mouvant de la Baronnie de Milly. Les propriétaires s’appelaient « seigneurs du Roussay ».


Sources : Les Rues de Milly - Promenade historique et archéologique dans Milly-en-Gâtinais par Georges Lasserre (1930).

Aucun commentaire: