Actualités : Exposition et parution du livre "Lantara, un peintre Oncéen"

dimanche 21 juillet 2024

21 juillet 1944 : L'attentat manqué contre Hitler

 

 21 juillet 1944 :

Dans le journal « Le Matin »

- Adolf Hitler est indemne -

AVERTISSEMENT
Cette coupure de presse provient des actualités produites et contrôlées par le régime nazi et les autorités vichystes de 1940 à 1944.

Le Matin (21 juillet 1944)

LE MATIN du 21 juillet 1944 : BERLIN, 20 juillet. Un attentat à la bombe a été dirigé contre le Führer. Plusieurs personnes de son entourage ont été grièvement blessées. Ce sont : le général Schmundt, le colonel Brandt, Bodenschatz, Heusinger et Scorff, ainsi que les amiraux Voss et von Puttkamer. Le Führer, sauf quelques brûlures légères, n'a reçu aucune blessure. Il a immédiatement repris ses occupations et, comme il avait prévu, a reçu le Duce avec lequel il a eu un entretien. Peu de temps après, le Reichsmarschall Goering est arrivé chez le Führer.

Pendant ce temps, dans nos journaux régionaux (L'Abeille d'Etampes du 22 juillet 1944), cet événement qui aurait pu bouleverser la fin de la guerre n'est étrangement pas mentionné. En lieu et place, une profusion de vols, de types divers et variés, dans nos villages sont détaillés : Boutigny, vol d'un bateau, Chamarande, vol de fruits et de pommes de terre, Cerny, vol de volailles, Itteville, vol de légumes, Mondeville, vol de vin, Videlles, vol d'argent, Méréville et Angerville, vol de bois, Marolles-en-Beauce, vol de pommes de terre, Milly, vol de bicyclettes, Maisse, vol de récoltes, Moigny, vol de roues et de cerises, Soisy-sur-Ecole, vol d'une vache.



Dans les archives des vidéothèques

L'attentat de juillet 1944 contre Hitler - La Chute du Reich

Pour regarder la vidéo, cliquez sur le lien ci-dessous : 
https://www.dailymotion.com/video/x2ok15d



C'est arrivé dans nos villages.

Les résistants fusillés à la plaine de Chanfroy

L'attentat contre Hitler du 20 juillet 1944 (opération Valkyrie), était le résultat d’un complot préparé par des officiers de haut rang de la Wehrmacht. Leur objectif était d'éliminer Hitler, d'arrêter les principaux représentants du régime nazi, puis de négocier la paix avec les Alliés avant que ceux-ci n’aient pénétré sur le territoire allemand. Si l'opération avait réussi, des milliers de vies auraient été épargnées et peut-être même que les 22 résistants emprisonnés à Fontainebleau auraient été sauvés ?

Le 21 juillet 1944, face à la pression et à l'avancée des troupes alliées en Normandie, 22 résistants sont extraits de la prison de Fontainebleau où ils ont été torturés. Amenés les mains liées dans le dos aux carrières de sable de la plaine de Chanfroy, ils sont fusillés par les Allemands et enterrés sommairement dans une fosse.  

Voir l'article complet sur notre blog ici :
https://milly91490.blogspot.com/search?q=chanfroy


Et pour retrouver cette histoire, ne manquez pas notre prochain ouvrage.

 LA LIBÉRATION DE MILLY-LA-FORÊT
ET DE SA RÉGION
1939-1945

Notre prochain article :
31 juillet 2024 (31 juillet 1944 : Les terres de Normandie brûlent)


Aucun commentaire: