Actualités : Exposition et parution du livre "Lantara, un peintre Oncéen"

lundi 6 mai 2024

6 mai 1944 : Nouveau bombardement de la région parisienne

 6 mai 1944 :

Dans les journaux régionaux

- Nouveau bombardement de la région parisienne -

AVERTISSEMENT
Cette coupure de presse provient des actualités produites et contrôlées par le régime nazi et les autorités vichystes de 1940 à 1944.

L'Abeille d'Étampes (6 mai 1944)

Nouveau bombardement de la région parisienne

Dans la nuit du 26 au 27, l'aviation anglo-américaine a bombardé violemment deux communes du sud-est de Seine-et-Oise, déjà cruellement éprouvée dans la nuit de Pâques. Aux premières heures de la matinée du 28, on avait déjà dénombré plus de 100 morts et une centaine de blessés. Des bombes sont tombées sur une localité de la Seine où, à l'aube, on comptait 14 morts et 28 blessés.

Les raids meurtriers anglo-américains se multiplient sur la France
Jeudi, samedi, dimanche et lundi, les villes de Toulon, Cambrai, Arras, Béthune, Somain, Saint-Lô, Poissy, Chartres, Coulommiers, Troyes et Clermont-Ferrand ont été bombardées par les Anglo-Américains. Près de 200 morts et 300 blessés à Toulon, 30 morts à Somain, 105 à Cambrai, 50 à Béthune, 60 à Arras et 23 à Poissy. À Troyes, le nombre de victimes est très élevé.

Depuis 1942, plus de 1.000 personnes ont été tuées en Seine-et-Oise
Parmi les départements français qui ont subi les bombardements de l'aviation anglo-américaine, celui de Seine-et-Oise est un des plus éprouvés. En effet, depuis 1942 jusqu'à ce jour, ce département compte 1.000 tués ; pendant les quatre premiers mois de l'année 1944, on déplore trois fois plus de victimes que durant l'année 1943 toute entière. La préfecture de Seine-et-Oise établit le tragique bilan comme suit :
En 1942, 162 tués ; en 1943, 182 ; en 1944, 656.

144 avions ennemis abattus
Samedi dernier, l'aviation anglo-américaine a effectué un raid terroriste au-dessus du Reich, notamment contre l'agglomération berlinoise. La chasse et le D.C.A. Allemandes ont abattu 144 appareils ennemis, mettant ainsi hors de combat plus de 1.200 aviateurs entraînés.


Dans les archives des vidéothèques

Le bombardement des villes françaises

AVERTISSEMENT
Cette vidéo de l'I.N.A. provient des actualités produites et contrôlées par le régime nazi et les autorités vichystes de 1940 à 1944


Pour regarder la vidéo, cliquez sur le lien ci-dessous :
https://fresques.ina.fr/rhone-alpes/export/player/Rhonal00102/360x270

Ce document couvre une série de bombardements survenus en France au mois de mai 1944. C'est une production de France Actualités, société franco-allemande installée à Paris depuis l'occupation de la zone libre. Le commentaire de ce document, le choix des mots, la volonté d'interpeller directement le spectateur – « ce n'est pas seulement une maison de Lyon qui flambe, c'est la maison d'un Français, demain, ce sera peut-être la vôtre » en font clairement un document de propagande dans la guerre des images (Sources I.N.A.).

C'est arrivé dans nos villages

Un bombardier s'est écrasé dans la nuit
du 3 au 4 mai 1944 (Le Vaudoué)


Au printemps 1944, les Alliés donnent la priorité aux préparatifs du débarquement, c'est pourquoi le Bomber Command est sollicité pour concourir à la désorganisation des réseaux de communication fluviaux, routiers et ferrés et frapper les infrastructures capables d'accueillir les unités de blindés mises en réserve par Hitler, pour venir en aide aux troupes chargées d'interdire tout accès maritime à un corps expéditionnaire ennemi.

Le 3 mai 1944, à partir de 22 heures, 346 Lancaster renforcés de Mosquito et de Halifax, décollent des aérodromes d'Angleterre dans d'excellentes conditions de visibilité et mettent le cap au sud. 

La cible : Mailly-Le-Camp, une importante base d'entraînement allemande, qui abrite des milliers de soldats et des équipements vitaux pour l'effort de guerre ennemi. La mission est simple dans sa conception, mais périlleuse dans sa réalisation : réduire cette base en cendres, perturber les plans ennemis et affaiblir leur capacité de frappe.

Parmi eux, le bombardier lourd Avro-Lancaster ND468 du 57ᵉ escadron de la R.A.F. décolle d'Angleterre pour participer au raid nocturne sur le camp d'entraînement allemand spécialisé dans l'arme blindée à Mailly-le-Camp dans l'Aube (entre Anglais et Américains, la méthode diffère, les Anglais préfèrent le bombardement de nuit pour limiter les pertes en équipages et en avions tandis que les Américains bombardent de jour et à haute altitude). Au retour, un chasseur allemand Me110 attaque l'appareil qui prend feu et s'écrase le 3 mai à 1 heure du matin sur le plateau boisé de la « Montagne Blanche », à quelques centaines de mètres du village du Vaudoué.

Les corps des six aviateurs appartenant à la Royal Air Force et d'un aviateur de l'Aviation royale canadienne ont été inhumés dans le cimetière du village. Leurs tombes, toujours visibles, sont classées depuis 1952 « tombes de guerre du Commonwealth » par la Commission impériale des sépultures militaires britanniques.

Texte extrait du site du village : https://www.levaudoue.fr/decouvrir-le-vaudoue/portrait-du-vaudoue/bombardier-lancaster/
Pour en savoir plus sur l'un des aviateurs, le sergent Norton, (site en anglais) cliquez ici : https://www.ipswichwarmemorial.co.uk/george-henry-norton/


Pour retrouver cette histoire, ne manquez pas notre prochain ouvrage.

 LA LIBÉRATION DE MILLY-LA-FORÊT
ET DE SA RÉGION
1939-1945


Et nos prochains articles :
7 mai 2024 (Célébration : Opération Mirror 2024)
et 13 mai 2024 (13 mai 1944 : Le rationnement)



Aucun commentaire: